Gouvernance du ROHQ

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GOUVERNANCE DU ROHQ

La gouvernance désigne toutes les actions, décisions, informations et désigne un organe directeur. Cela comprend les règles de reddition de
comptes et les principes de travail établis par le conseil d’administration pour établir l’orientation stratégique, assurer la surveillance de la direction et favoriser l’émergence de valeurs d’intégrité, d’excellence d’innovation et de concertation au sein de l’organisation. Des règles de gouvernance assurent donc le bon fonctionnement du ROHQ.

Le ROHQ offre d’ailleurs à ses membres du service-conseil en matière de gouvernance pour aider les offices d’habitation dans leur fonctionnement et leur perfectionnement. Le ROHQ offre différents outils ainsi que des formations pour aider les directrices, directeurs, les administratrices et les administrateurs à bien assumer leur rôle et leurs responsabilités. Les conseils d’administration et les directions sont au coeur du fonctionnement des offices d’habitation, ils sont donc des moteurs de changement pour nos communautés tout en étant porteurs de la mission du logement social.

Pour nous joindre

Antonio Ciarciaglino
dg@rohq.qc.ca
418 527-6228, poste 201

LA PRÉSIDENCE

La personne qui occupe la présidence du ROHQ exerce un droit de surveillance sur les affaires du conseil d’administration. Cela garantit que les administrateurs du conseil d’administration (CA) adhèrent aux normes de conduite éthiques et professionnelles applicables. Elle sollicitera également, de concert avec la direction générale de l’organisation, les informations qu’elle juge pertinentes pour veiller à l’exécution des décisions du CA et pour tenir le CA informé de toute autre question relative à la mission du ROHQ.

Elle préside le conseil d’administration et elle dirige les délibérations de l’Assemblée générale du ROHQ. Elle gère les opérations de CA et s’assure de sa bonne performance.

De plus, elle assure le rôle de porte-parole autorisée à s’exprimer au nom du ROHQ sur des sujets liés au réseau des offices d’habitation du Québec.

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du conseil d’administration du ROHQ occupent la présidence ou la direction d’offices d’habitation. Le ROHQ bénéficie aussi de l’appui d’administrateurs indépendants, qui ajoutent des expertises différentes au sein du conseil.

Mme Amina Chaffai

Présidente, OMH Trois-Rivières

04 – 17  Mauricie / Centre-du-Québec

Mme Hélène Gauthier

Vice-présidente, OMH Québec

03 – Québec

M. Marc-Antoine Lachance

Trésorier, OH des Laurentides

13- Laval / 14 – Lanaudière                              15 – Laurentides

Secrétaire

Mme Monique Collin

Secrétaire, OMH Percé

Représentante des offices de moins de 1000 logements

Administrateur (à venir)

Représentant des offices de 1000 logements et plus

M. Daniel Boivin Administrateur, OH Domaine-du-Roy 02 – Saguenay/Lac-St-Jean

M. Daniel Boivin

Administrateur, OH Domaine-du-Roy

02 – Saguenay / Lac-St-Jean

M. Daniel Champagne

Administrateur, OH Outaouais

07 – Outaouais

Mme Marie Corbey

Administratice, OMH de Port-Cartier

09 – Côte-Nord

Mme Chloé Hutchinson

Administratrice, ORH Vaudreuil-Soulanges

16 – Montérégie

M. Pierre Pelchat

Administrateur, OH du sud des Appalaches

12 – Chaudière-Appalaches

Administrateur indépendant (à venir)

Représentant de l’ADOHQ

M. Hubert Poirier

Administrateur, OMH Îles-de-la-Madeleine

01-11 – Bas-St-Laurent / Gaspésie –
Îles-de-la-Madeleine

M. Robert Y. Pouliot Administrateur, OMH Sherbrooke 05 – Estrie

M. Robert Y. Pouliot

Administrateur, OMH Sherbrooke

05 – Estrie

M. Daniel Rancourt Administrateur, OMH Arc-en-Ciel 08 – Abitibi/Témiscamingue

M. Daniel Rancourt

Administrateur, OMH Arc-en-Ciel

08 – Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec

LES COMITÉS STATUTAIRES DU ROHQ

Dans la poursuite des travaux d’actualisation de la gouvernance de notre organisation, le conseil d’administration a mis en place quatre comités statutaires liés à la gouvernance. Les comités statutaires du ROHQ sont : le comité de gouvernance et d’éthique, le comité d’audit, le comité des ressources humaines et le comité de positionnement stratégique.

Comité de gouvernance et d’éthique

  • Daniel Rancourt, président du comité
  • Daniel Boivin
  • Amina Chaffai
  • Marie Corbey

Comité d’audit

  • Marc-Antoine Lachance, président du comité
  • Monique Collin
  • Hubert Poirier
  • Robert Y. Pouliot

Comité des ressources humaines

  • Hélène Gauthier, présidente du comité
  • Pierre Pelchat
  • Robert Y. Pouliot

Comité de positionnement stratégique

  • Daniel Champagne, président du comité
  • David Bélanger
  • Amina Chaffai
  • Chloé Hutchison

ÉLECTIONS ET NOUVELLE NOMINATION 2025

En vertu des réglements généraux du ROHQ, le processus d’élection a été mis en place en décembre 2025 afin de pourvoir les postes d’administrateurs dont le mandat vient à échéance à la prochaine assemblée générales.

Les candidats suivants ont été élus administrateurs, par scrutin, le 7 mai dernier : 

  • M. Daniel Champagne, OH Outaouais
  • M. Pierre Pouliot, OH du sud des Appalaches

Les administrateur.trice.s ont été élus d’office : 

  • M. Daniel Boivin, OH Domaine-du-Roy
  • Mme Monique Collin, OMH Percé
     
    Le candidat élu, par acclamation et par scrutin, à titre de représentant de l’ADOHQ le 8 mai dernier:
  • M. Éric Gauthier, OMH de Saguenay / ORH du Fjord

Depuis plus de 50 ans, les offices d’habitation viennent en aide à plus de 150 000 personnes à faible et modeste revenus.

LES OFFICIERS AU ROHQ

  • Mme Amina Chaffai, présidente, OMH Trois-Rivières
  • Mme Hélène Gauthier, vice-présidente, OMH Québec, représentante de la Capitale-Nationale 
  • Mme Monique Collin, secrétaire, OMH Percé, représentante des offices de moins de 1000 logements
  • Mme Marc-Antoine Lachance, trésorier, OH des Laurentides, représentant des régions de Laval-Lanaudière-Laurentides

Les administrateurs sont :

  • M. David Bélanger, OH Drummond, représentant des offices de plus de 1000 logements
  • M. Daniel Boivin, OH Domaine du Roy, représentant de la région du Saguenay / Lac-St-Jean
  • M. Daniel Champagne, administrateur, OH Outaouais
  • Mme Marie Corbey, OMH de Port-Cartier, représentante de la région de la Côte-Nord
  • M. Éric Gauthier, OMH de Saguenay / ORH du Fjord, représentant de l’ADOHQ
  • Mme Chloé Hutchison, ORH Vaudreuil-Soulanges, représentante de la région de la Montérégie
  • M. Pierre Pelchat, administrateur, OH du sud des Appalaches
  • M. Hubert Poirier, OMH Îles-de-la-Madeleine, représentant de la région du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie —Îles-de-la-Madeleine
  • M. Robert Y. Pouliot, OMH Sherbrooke, représentant de la région de l’Estrie
  • M. Daniel Rancourt, OMH Arc-en-Ciel, représentant de la région de l’Abitibi / Témiscamingue

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Centre de référence documentaire des offices d’habitation du Québec

Pour accéder à de la documentation concernant la gouvernance, vous pouvez consulter la plateforme CRDHOQ.

OFFRES D’EMPLOI

Les offices d’habitation du Québec emploient plus de 2500 travailleurs au Québec. Ce sont des organismes publics aux valeurs humaines axées sur le bien-être des personnes en situation de vulnérabilité économique. Venez participer à une mission sociale des plus valorisante, soit d’aider des personnes à faible revenu à se loger !