Gouvernance du ROHQ

Accueil / Gouvernance du ROHQ

GOUVERNANCE DU ROHQ

La gouvernance désigne toutes les actions, décisions, informations et désigne un organe directeur. Cela comprend les règles de reddition de
comptes et les principes de travail établis par le conseil d’administration pour établir l’orientation stratégique, assurer la surveillance de la direction et favoriser l’émergence de valeurs d’intégrité, d’excellence d’innovation et de concertation au sein de l’organisation. Des règles de gouvernance assurent donc le bon fonctionnement du ROHQ.

Le ROHQ offre d’ailleurs à ses membres du service-conseil en matière de gouvernance pour aider les offices d’habitation dans leur fonctionnement et leur perfectionnement. Le ROHQ offre différents outils ainsi que des formations pour aider les directrices, directeurs, les administratrices et les administrateurs à bien assumer leur rôle et leurs responsabilités. Les conseils d’administration et les directions sont au coeur du fonctionnement des offices d’habitation, ils sont donc des moteurs de changement pour nos communautés tout en étant porteurs de la mission du logement social.

Pour nous joindre

Antonio Ciarciaglino
dg@rohq.qc.ca
418 527-6228, poste 201

LA PRÉSIDENCE

La personne qui occupe la présidence du ROHQ exerce un droit de surveillance sur les affaires du conseil d’administration. Cela garantit que les administrateurs du conseil d’administration (CA) adhèrent aux normes de conduite éthiques et professionnelles applicables. Elle sollicitera également, de concert avec la direction générale de l’organisation, les informations qu’elle juge pertinentes pour veiller à l’exécution des décisions du CA et pour tenir le CA informé de toute autre question relative à la mission du ROHQ.

Elle préside le conseil d’administration et elle dirige les délibérations de l’Assemblée générale du ROHQ. Elle gère les opérations de CA et s’assure de sa bonne performance.

De plus, elle assure le rôle de porte-parole autorisée à s’exprimer au nom du ROHQ sur des sujets liés au réseau des offices d’habitation du Québec.

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du conseil d’administration du ROHQ occupent la présidence ou la direction d’offices d’habitation. Le ROHQ bénéficie aussi de l’appui d’administrateurs indépendants, qui ajoutent des expertises différentes au sein du conseil.

Mme Dominique Godbout

Présidente, OH Outaouais

07 – Outaouais

Mme Hélène Gauthier

Vice-présidente, OMH Québec

03 – Québec

Mme France Morneau-Boivin

Trésorière, OMH Lévis

12- Chaudière-Appalaches

Mme Monique Collin

Secrétaire, OMH Percé

Représentante des offices de moins de 1000 logements

M. David Bélanger

Administrateur, OH Drummond

Représentant des offices de 1000 logements et plus

M. Daniel Boivin

Administrateur, OH Domaine-du-Roy

02 – Saguenay/Lac-St-Jean

Mme Amina Chaffai

Administratrice, OMH Trois-Rivières

04 -17 Mauricie/Centre-du-Québec

M. Christian Champagne

Administrateur, OMH Montréal

06 – Montréal

Mme Marie Corbey

Administratice, OMH de Port-Cartier

09 – Côte-Nord

M. Marc-Antoine Lachance

Administrateur, OMH Saint-Jérôme

13 – Laval / 14 – Lanaudière
15 – Laurentides

Mme Chloé Hutchison

Administratrice, ORH Vaudreuil-Soulanges

16 – Montérégie

M. Sylvain Piché

Directeur général, OMH de Laval

Représentant de l’ADOHQ

M. Hubert Poirier

Administrateur, OMH Îles-de-la-Madeleine

01-11 – Bas-St-Laurent/Gaspésie –
Îles-de-la-Madeleine

M. Robert Y. Pouliot

Administrateur, OMH Sherbrooke

05 – Estrie

M. Daniel Rancourt

Administrateur, OMH Arc-en-Ciel

08 – Abitibi/Témiscamingue

Mme Kathia Brien

Administratrice indépendante

M. Marc Y. Tassé

Administrateur indépendant

LES COMITÉS STATUTAIRES DU ROHQ

Dans la poursuite des travaux d’actualisation de la gouvernance de notre organisation, le conseil d’administration a mis en place quatre comités statutaires liés à la gouvernance. Les comités statutaires du ROHQ sont : le comité de gouvernance et d’éthique, le comité d’audit, le comité des ressources humaines et le comité de positionnement stratégique.

Comité de gouvernance et d’éthique

  • Dominique Godbout, présidente du comité
  • Daniel Boivin
  • Marie Corbey
  • Daniel Rancourt
  • Marc Y. Tassé

Comité d’audit

  • France Morneau-Boivin, présidente du comité
  • Monique Collin
  • Hubert Poirier
  • Robert Y. Pouliot
  • Marc Y. Tassé

Comité des ressources humaines

  • Hélène Gauthier, présidente du comité
  • Marc-Antoine Lachance
  • Sylvain Piché
  • Robert Y. Pouliot

Comité de positionnement stratégique

  • Christian Champagne, président du comité
  • David Bélanger
  • Amina Chaffai
  • Chloé Hutchison
  • Sylvain Piché

ÉLECTIONS 2024

En vertu des réglements généraux du ROHQ, le processus d’élection a été mis en place en décembre 2024 afin de pourvoir les postes d’administrateurs dont le mandat vient à échéance à la prochaine assemblée générales.

Le candidat élu, par acclamation et par scrutin, à titre de représentant de l’ADOHQ le 17 mai dernier:

  • M. Sylvain Piché, OMH Laval

Depuis plus de 50 ans, les offices d’habitation viennent en aide à plus de 150 000 personnes à faible et modeste revenus.

LES OFFICIERS AU ROHQ

  • Mme Dominique Godbout, présidente, OH Outaouais, représentant de la région de l’Outaouais
  • Mme Hélène Gauthier, vice-présidente, OMH Québec, représentante de la Capitale-Nationale 
  • Mme Monique Collin, Secrétaire, OMH Percé, représentante des offices de moins de 1000 logements
  • Mme France Morneau-Boivin, trésorière, OMH Lévis, représentante de la région de Chaudière-Appalaches

Les administrateurs en fonction sont :

  • M. David Bélanger, OH Drummond, représentant des offices de plus de 1000 logements
  • M.Daniel Boivin, OH Domaine du Roy, représentant de la région du Saguenay/Lac-St-Jean
  • Mme Amina Chaffai, OMH Trois-Rivières, représentante de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec
  • M. Christian Champagne, OMH Montréal, représentant de la région de Montréal
  • M. Sylvain Piché, OMH Laval, représentant de l’ADOHQ
  • Mme Marie Corbey, OMH de Port-Cartier, représentante de la région de la Côte-Nord
  • Mme Chloé Hutchison, ORH Vaudreuil-Soulanges, représentante de la région de la Montérégie
  • M. Marc-Antoine Lachance, OMH Saint-Jérôme, représentant des régions de Laval-Lanaudière-Laurentides
  • M. Hubert Poirier, OMH Îles-de-la-Madeleine, représentant de la région du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie —Îles-de-la-Madeleine
  • M. Daniel Rancourt, OMH Arc-en-Ciel, représentant de la région de l’Abitibi/Témiscamingue
  • M. Robert Y. Pouliot, OMH Sherbrooke, représentant de la région de l’Estrie
  • M. Marc Y. Tassé, Administrateur indépendat

Connectez-vous au CRDOHQ

Centre de référence documentaire des offices d’habitation du Québec

Pour accéder à de la documentation concernant la gouvernance, vous pouvez consulter la plateforme CRDHOQ.

OFFRES D’EMPLOI

Les offices d’habitation du Québec emploient plus de 2500 travailleurs au Québec. Ce sont des organismes publics aux valeurs humaines axées sur le bien-être des personnes en situation de vulnérabilité économique. Venez participer à une mission sociale des plus valorisante, soit d’aider des personnes à faible revenu à se loger !