La gouvernance désigne toutes les actions, décisions, informations et désigne un organe directeur. Cela comprend les règles de reddition de
comptes et les principes de travail établis par le conseil d’administration pour établir l’orientation stratégique, assurer la surveillance de la direction et favoriser l’émergence de valeurs d’intégrité, d’excellence d’innovation et de concertation au sein de l’organisation. Des règles de gouvernance assurent donc le bon fonctionnement du ROHQ.
Le ROHQ offre d’ailleurs à ses membres du service-conseil en matière de gouvernance pour aider les offices d’habitation dans leur fonctionnement et leur perfectionnement. Le ROHQ offre différents outils ainsi que des formations pour aider les directrices, directeurs, les administratrices et les administrateurs à bien assumer leur rôle et leurs responsabilités. Les conseils d’administration et les directions sont au coeur du fonctionnement des offices d’habitation, ils sont donc des moteurs de changement pour nos communautés tout en étant porteurs de la mission du logement social.
Pour nous joindre
Anne Demers
anne.demers@rohq.qc.ca
418 527-6228, poste 201
Une vision axée sur l’avenir !
Découvrez la planification stratégique 2022-2025 du ROHQ !
Règlements généraux du ROHQ
La personne qui occupe la présidence du ROHQ exerce un droit de surveillance sur les affaires du conseil d’administration. Cela garantit que les administrateurs du conseil d’administration (CA) adhèrent aux normes de conduite éthiques et professionnelles applicables. Elle sollicitera également, de concert avec la direction générale de l’organisation, les informations qu’elle juge pertinentes pour veiller à l’exécution des décisions du CA et pour tenir le CA informé de toute autre question relative à la mission du ROHQ.
Elle préside le conseil d’administration et elle dirige les délibérations de l’Assemblée générale du ROHQ. Elle gère les opérations de CA et s’assure de sa bonne performance.
De plus, elle assure le rôle de porte-parole autorisée à s’exprimer au nom du ROHQ sur des sujets liés au réseau des offices d’habitation du Québec.
Les membres du conseil d’administration du ROHQ occupent la présidence ou la direction d’offices d’habitation. Le ROHQ bénéficie aussi de l’appui d’administrateurs cooptés, qui ajoutent des expertises différentes au sein du conseil.
Mme Dominique Godbout
Présidente, OH Outaouais
07 – Outaouais
Mme Hélène Gauthier
Vice-présidente, OMH Québec
03 – Québec
Mme France Morneau-Boivin
Trésorière, OMH Lévis
12- Chaudière-Appalaches
Mme Monique Collin
Secrétaire, OMH Percé
Représentante des offices de moins de 1000 logements
M. David Bélanger
Administrateur, OH Drummond
Représentant de l’ADOHQ
Poste vacant
02 – Saguenay/Lac-St-Jean
Mme Amina Chaffai
Administratrice, OMH Trois-Rivières
04 -17 Mauricie/Centre-du-Québec
M. Christian Champagne
Administrateur, OMH Montréal
06 – Montréal
Mme Marie Corbey
Administratice, OMH de Port-Cartier
09 – Côte-Nord
M. Marc-Antoine Lachance
Administrateur, OMH Saint-Jérôme
13 – Laval / 14 – Lanaudière
15 – Laurentides
Mme Chloé Hutchison
Administratrice, ORH Vaudreuil-Soulanges
16 – Montérégie
Poste vacant
Représentant (e) des offices de 1000 logements et plus
M. Hubert Poirier
Administrateur, OMH Îles-de-la-Madeleine
01-11 – Bas-St-Laurent/Gaspésie –
Îles-de-la-Madeleine
M. Daniel Rancourt
Administrateur, OMH Arc-en-Ciel
08 – Abitibi/Témiscamingue
M. Robert Y. Pouliot
Administrateur, OMH Sherbrooke
05 – Estrie
M. Marc Y. Tassé
Administrateur coopté
Lindsay Jacques-Dubé
Administratrice
Dans la poursuite des travaux d’actualisation de la gouvernance de notre organisation, le conseil d’administration a mis en place quatre comités statutaires liés à la gouvernance. Les comités statutaires du ROHQ sont : le comité de gouvernance et d’éthique, le comité d’audit, le comité des ressources humaines et le comité de positionnement stratégique.
À la suite de l’assemblée générale du ROHQ le 13 mai dernier, le conseil d’administration a procédé à l’élection des officiers et a accueilli 3 nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration.
Il s’agit de :
Le conseil d’administration et l’équipe du ROHQ tiennent à les féliciter pour leur nomination et souhaitent la bienvenue aux nouveaux administrateurs
pour l’année 2022-2023.
De plus, les officiers ont été élus.
Il s’agit de :
Les administrateurs en fonction sont :
Au cours de cette réunion du conseil d’administration, les présidents(es) des
comités statutaires ont été élus :
Nous remercions tous les administrateurs du ROHQ pour leur engagement bénévole au conseil d’administration.
Centre de référence documentaire des offices d’habitation du Québec
Pour accéder à de la documentation concernant la gouvernance, vous pouvez consulter la plateforme CRDHOQ.
Les offices d’habitation du Québec emploient plus de 2500 travailleurs au Québec. Ce sont des organismes publics aux valeurs humaines axées sur le bien-être des personnes en situation de vulnérabilité économique. Venez participer à une mission sociale des plus valorisante, soit d’aider des personnes à faible revenu à se loger !
1135, Grande Allée Ouest,
Bureau 280
Québec (Québec) GIS 1E7
Téléphone : 418 527-6228
Sans frais : 1800 463-6257
© 2023 RQHQ. Tous droits Réservés. Conception et programmation : Triomphe Marketing 360
1135, Grande Allée Ouest,
Bureau 280
Québec (Québec) GIS 1E7
Téléphone : 418 527-6228
Sans frais : 1800 463-6257