À propos du ROHQ

Accueil / À propos du ROHQ

À PROPOS DU ROHQ

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) agit à titre d’acteur incontournable pour la pérennité et le développement du logement social et abordable au Québec. Organisme sans but lucratif fondé en 1972, il constitue un vaste réseau qui s’étend sur tout le territoire québécois. Ses membres sont composés de 108 offices d’habitation partout au Québec.

Le ROHQ vise à être un acteur proactif, ayant un impact continu et une forte influence tant au niveau stratégique que politique en logement social et abordable au Québec. Nous souhaitons demeurer une organisation qui exerce un leadership mobilisateur et offre des services à valeur ajoutée à ses membres.

Pour en savoir plus sur le Regroupement des offices d’habitation du Québec, consultez notre document corporatif.

NOTRE MISSION

  •  Promouvoir et favoriser le développement du logement social et
    abordable dans le respect du développement durable;
  • Représenter les offices d’habitation auprès des pouvoirs publics et de tous les autres organismes;
  • Offrir une gamme de services à valeur ajoutée visant à informer, former et soutenir ses membres.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2022-2025

Planification stratégique 2022-2025 | télécharger

NOS VALEURS

  • Innovation
  • Excellence
  • Concertation
  • Intégrité et transparence

ÉQUIPE DU ROHQ

Dynamique, dévouée et engagée, l’équipe du ROHQ travaille au service de leurs membres et à la réalisation de la mission sociale, soit d’assurer la pérennité et le développement du logement social et abordable au Québec.

M. Antonio Ciarciaglino

Directeur général

T. 418 527-6228 poste 201

dg@rohq.qc.ca

Mme Coralie Le Roux

Directrice générale adjointe

T. 418 527-6228 poste 209

coralie.leroux@rohq.qc.ca

M. Marc-Étienne Lauzon-Joset

Conseiller principal aux affaires juridiques

T. 418 527-6228 poste 204

marc-etienne.lauzon.joset@rohq.qc.ca

rohq_team_christine_vaillancourt

Mme Christine Vaillancourt

Conseillère principale aux communications et à la formation

T. 418 527-6228 poste 202

christine.vaillancourt@rohq.qc.ca

Mme Francine Labrecque

Adjointe de direction

T. 418 527-6228 poste 200

adjointerohq@rohq.qc.ca

 

logo 1024X1024

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS!

T. 418 527-6228 

Sans frais : 1 800 463-6257

rohq@rohq.qc.ca

 

LES OFFICES D'HABITATION

Depuis plus de 50 ans, les offices d’habitation viennent en aide à plus de 170 000 personnes à faible ou à  modeste revenu, soit des personnes seules, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Les offices d’habitation sont les mandataires de la Société d’habitation du Québec pour la gestion des habitations à loyer modique. Ils sont dirigés par un conseil d’administration composé de représentants des municipalités, des milieux socio-économiques et des locataires.

Le ROHQ représente principalement les offices d’habitation et les organismes impliqués dans la gestion du programme HLM et ACL au Québec.

C’est 106 000 unités de logements sociaux dont:

67 000

unités d’habitation à loyer modique (HLM) public et privé

15 000

logements subventionnés dans le cadre du programme Supplément au loyer

19 000

unités de logement AccèsLogis Québec (ACL)

5 000

logements abordables Québec (LAQ) et autres programmes

HISTORIQUE — 1967 À AUJOURD'HUI

1957

  • Grande opération de revitalisation, Plan Dozois à Montréal

1967

  • Création de la Société d'habitation du Québec

1968

  • Grande opération de revitalsation, Projet Jean-Nicolet à Trois-Rivières

1969

  • Grande opération de revitalisation, Îlot Saint-Martin à Montréal, les Appartement Pie-X à Québec

1972

  • Création de l'Association des offices municipaux d'habitation du Québec (AOMHQ)

1978

  • Création du Programme de supplément au loyer (PSL)

1979

  • Création d'associations de locataires

1981

  • Création du ministère de l'Habitation et de la protection du consommateur

1984

  • Publication du rapport "Se loger au Québec" préconisant le développement d'OSBL en habitation et l'attribution des HLM à des clientèles spécifiques

1986

  • Entrée en vigueur de l’Entente-cadre Canada-Québec sur l’habitation sociale.

1993

  • Le gouvernement du Canada met fin au financement de nouveaux logement sociaux de type HLM

1994

  • Fin de la construction des HLM

1996

  • Sommet sur l'économie et l'emploi : création du Fonds québécois d'habitation communautaire

1997

  • Lancement du programme Accès-Logis Québec

2001

  • Adoption de la loi sur les fusions municipales

2002

  • L'AOMHQ devient le Regroupement des offices d'habitation du Québec (ROHQ)

2002

  • Un droit est accordé aux offices d'habitation pour développer du logement social dans le cadre du Programme AccèsLogis

2002

  • Adoption de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

2004

  • Adoption du premier plan de lutte à la pauvreté

2007

  • Adoption du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social. Le MSSS y dédie une enveloppe budgétaire récurrente de 5M$

2008

  • Annonce par le Gouvernement du Québec du Plan québécois des infrastructures PQI prévoyant 1,2M$ d'investissement pour la rénovation du parc HLM

2010

  • Adoption de la loi 100 sur l'équilibre des finances publiques. La SHQ restreint l'enveloppe budgétaire des OH de plus de 500 logements

2011

  • Lancement de l'Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID2EM)

2012

  • Signature d'une entente Canada-Québec sur le financement du logement social

2012

  • Adoption de la politique "Vieillir et vivre ensemble dans nos communautés"

2013

  • Le ROHQ publie une réflexion sur une éventuelle politique nationale d’habitation pour le Québec

2014

  • Réalisation d’un sondage SOM sur la perception des Québécois envers le logement social

2014

  • Dépôt d’un mémoire sur le financement du développement communautaire en HLM

2014

  • Présentation d’un mémoire à la Commission de révision permanente des programmes, notamment sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience du programme HLM

2014

  • Publication d’éléments de réflexion dans le cadre de la consultation de la CCM sur le PAMLSA

2015

  • Dépôt d’un mémoire sur la restructuration du réseau des offices d’habitation

2016

  • Adoption du projet de loi 83 et début du processus de restructuration des offices d’habitation du Québec

2020

  • Le ROHQ soutient ses membres pendant la crise de la COVID-19 tout en maintenant ses services. Création d’une page Web spéciale INFO COVID-19

2020

  • Dépôts de mémoires sur la reconnaissance des offices d’habitation à titre d’organisme de soutien au développement

2021

  • La restructuration du réseau donne des résultats. Plusieurs offices se regroupent pour donner naissance à des organisations plus importantes. 158 offices sont désormais en fonction. En 2017, ils étaient 538

2021

  • Adoption du projet de loi 67 permettant aux OH d’acquérir, de rénover ou de construire du logement destiné à une population fragilisée

2021

  • Dépôts de mémoires sur la consultation concernant la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires

2022

  • 50 ans d’existence du regroupement des offices d’habitation du Québec
rohq_img_maison_timeline_00

Depuis 50 ans, les offices d’habitation viennent en aide à plus de 170 000 personnes à faible ou modeste revenu.

Connectez-vous au CRDOHQ

Centre de référence documentaire des offices d’habitation du Québec

Sous forme de bibliothèque virtuelle, retrouvez facilement toutes les informations pertinentes et exclusives aux membres du ROHQ et de l’ADOHQ. Cet outil de recherche regroupe toutes les connaissances techniques, juridiques et pratiques du réseau des offices d’habitation.

OFFRES D’EMPLOI

Les offices d’habitation du Québec emploient plus de 2500 travailleurs au Québec. Ce sont des organismes publics aux valeurs humaines axées sur le bien-être des personnes en situation de vulnérabilité économique. Venez participer à une mission sociale des plus valorisante, soit d’aider des personnes à faible revenu à se loger !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.