Le Regroupement des offices d’habitation du Québec

NOS NOUVELLES

Accueil / Nouvelles

50-ans-d’histoire Il était une fois…. les premiers HLM!

50-ans-d’histoire Il était une fois…. les premiers HLM!

Construction de la Place Bardy – Appartements St-Pie X en 1969-1970.

L’#histoire des Appartements St-Pie X s’inscrit dans un contexte où les villes et municipalités revoyaient l’aménagement de leur territoire par des programmes de rénovation urbaine. Gilles Lamontagne, maire de la Ville de Québec entre 1965 à 1977, était, dit-on, « en guerre contre les taudis ».

La construction de HLM permettait à cette époque de reloger les individus délogés par ces types de programmes et servir des clientèles vulnérables. Cet ensemble immobilier regroupe 446 logements pouvant accueillir près de 1300 personnes en situation de vulnérabilité.

𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐻𝐿𝑀 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑗𝑒𝑢 𝑑𝑢 𝐶𝑜𝑚𝑖𝑡𝑒́ [𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑖𝑟𝑒 10]. 𝐸𝑛 1968, 𝑠𝑒𝑠 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑉𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑑𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑚𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑’𝑢𝑛 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟 𝐻𝐿𝑀 𝑒𝑡 𝑐𝑒, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑢𝑙𝑡𝑒𝑟. 𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑃𝑙𝑎𝑐𝑒 𝐵𝑎𝑟𝑑𝑦 𝑞𝑢𝑖, 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑘𝑖𝑙𝑜𝑚𝑒̀𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑆𝑡-𝑅𝑜𝑐ℎ, 𝑑𝑜𝑖𝑡 ℎ𝑒́𝑏𝑒𝑟𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑖𝑒́𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑎𝑚𝑒́𝑛𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝐼𝑙 𝑠’𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑔𝑟𝑜𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑖𝑚𝑚𝑜𝑏𝑖𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐 𝑎𝑢 𝑄𝑢𝑒́𝑏𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝐽𝑒𝑎𝑛𝑛𝑒-𝑀𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑀𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑎𝑙. – 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗖𝗮𝘇𝗲𝘀, 𝗚𝗲́𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘃𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗠𝗼𝗻 𝗟𝗶𝗺𝗼𝗶𝗹𝗼𝘂

Les Appartements St-Pie X est un exemple de participation et de responsabilisation. Déjà dans les premières années, les locataires se sont regroupés et organisés pour combler le manque de services de proximité dans leur quartier.

Ils ont implanté et géré plusieurs services, tels qu’une épicerie, un minimagasin, une garderie, un service de déneigement, un service d’entretien ménager ainsi qu’un service de distribution et de réparation de vêtements. De 1974 à 1977, il y avait même une clinique sociomédicale offrant les services d’une infirmière, d’un travailleur social et parfois même d’un médecin mise sur pied pour les locataires. – 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱’𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗤𝘂𝗲́𝗯𝗲𝗰, 𝗟’𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗰œ𝘂𝗿

En septembre dernier, une expo-photo a été réalisée en l’honneur des 50 ans des Appartements St-Pie X. Nous vous invitons à consulter le reportage de Radio-Canada sur l’expo-photo de cet ensemble immobilier historique: https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-quebec/site/segments/reportage/372056/valerie-cloutier-expo-photos-saint-pie-x

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Partager

Facebook
LinkedIn
Twitter

LE ROHQ RECRUTE

Dans le cadre de sa mission et suivant les besoins exprimés par les membres, le ROHQ souhaite s’adjoindre l’expertise d’une nouvelle ressource pour soutenir les besoins évolutifs de développement de partenariats et de concertation avec leur milieu respectif.

Pour consulter l’offre d’emploi veuillez visiter la section « Offre d’emplois »

LIRE DAVANTAGE +

OFFRES D’EMPLOI

Les offices d’habitation du Québec emploient plus de 2500 travailleurs au Québec. Ce sont des organismes publics aux valeurs humaines axées sur le bien-être des personnes en situation de vulnérabilité économique. Venez participer à une mission sociale des plus valorisante, soit d’aider des personnes à faible revenu à se loger !