Nouvelles

Saviez-vous que 63 % du parc HLM a été contruits entre 1976 et 1990?

12 septembre 2022

Saviez-vous que 63 % du parc HLM a été contruits entre 1976 et 1990?

1976-1990, la période dorée du HLM!

L’habitation sociale, durant cette époque, est au cœur des priorités des différents paliers de gouvernement. C’est durant cette période que se concrétise l’une des plus grandes Entente Canada-Québec pour la construction de HLM.

 

63 % du parc HLM a été construit entre 1976 et 1990 !

C’est aussi le début de différents programmes venant bonifier l’offre existante, notamment le programme de Supplément au loyer (PSL) en 1978. Afin de favoriser la participation des locataires dans leur milieu de vie et améliorer la concertation et la collaboration entre les locataires et les offices d’habitation, on voit en 1979, la création des premières associations de locataires.

Les offices d’habitation de plus en plus nombreux ressentaient le besoin d’être représenté au gouvernement. Il avait aussi le besoin de se réunir, d’échanger sur des pratiques et d’avoir de la formation et des services qui leur permettait de bien répondre aux problématiques vécues sur le terrain. C’est dans ce contexte bien particulier que l’Association des offices municipaux d’habitation du Québec (AOMHQ), l’ancienne appellation du ROHQ, voit le jour en 1972.

Comme quoi, 50 ans plus tard, les offices d’habitation ont toujours à cœur la compréhension de leur environnement. Proactifs, les offices d’habitation recherchent des solutions innovantes afin d’amener à bien leur mission première soit d’améliorer les conditions de vie de familles et de personnes à faible revenu en offrant des logements et des services de qualité.