Me connecter

Nouvelles

Le ROHQ rencontre le cabinet du ministre des Affaires municipales et de de l’Occupation du territoire

11 avril 2017

Communiqués et nouvelles

Le ROHQ rencontre le cabinet du ministre des Affaires municipales et de de l’Occupation du territoire

Le ROHQ rencontre le cabinet du ministre des Affaires municipales et de de l’Occupation du territoire

Le 5 avril dernier, le président du ROHQ, M. Robert De Nobile et la directrice générale, Mme Martine Lévesque, ont rencontré le cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin de faire le suivi de divers dossiers, notamment celui de la révision du programme ACL et les regroupements des offices d’habitation. Ces dossiers s’inscrivent dans la réforme en habitation que souhaite mettre en place le ministre, réforme qui devrait être dévoilée cet automne. D’ici là, le ROHQ est convié à contribuer à la préparation de la réforme en participant à la table d’experts dont les travaux s’amorceront en mai prochain. Initié et animé par le ministre, M. Martin Coîteux, ce forum d’échange constitue une opportunité pour rappeler au ministre les préoccupations qui ont émané de la tournée de M. Norbert Morin et proposer des solutions structurantes au bénéfice des résidents et requérants en logement social. Rappelons les quelques recommandations que le ROHQ a déposées au ministre dans le cadre de la tournée de consultation «Vers une nouvelle approche d’intervention en habitation ».

  • Les offices d’habitation doivent avoir plus d’autonomie en étant assujettis à des contrats de performance liés à des cadres de financement pluriannuels.
  • Des ajustements devraient être apportés au programme AccèsLogis Québec. Plus particulièrement :
    • Le programme devrait être plus souple envers les offices d’habitation dans la reddition de comptes.
    • Le montage financier imposant une contribution du milieu devrait être revu puisqu’il est particulièrement défavorable aux régions.
    • Les projets soumis devraient être arrimés avec les besoins des requérants, notamment en consultant les offices centraux.
  • Une région devrait avoir la possibilité de mettre en place un guichet unique pour les demandeurs de logements sociaux qui serait confié à l’office central. Ce guichet serait accompagné d’une table de concertation permettant d’optimiser l’offre de logements sociaux et de mutualiser les services entre les partenaires impliqués.
  • Les OH devraient disposer d’un budget récurrent pour le développement social et communautaire en logement social. Ce budget devrait assurer un panier de services de base, permettant l’embauche d’une ressource dédiée par 400 logements. Des ententes interministérielles devraient également être conclues afin de répondre aux besoins des locataires des OH.

Congrès 2017 – hébergement et inscription

Nous vous rappelons que la période d’inscription se termine le 26 mai prochain, un courriel de confirmation vous sera envoyé d’ici quelques semaines, car nous devons faire des ajustements au niveau de la base de données. Ne pas oublier d’enregistrer le formulaire sur votre poste de travail avant de l’envoyer. Vous retrouverez toutes les informations relatives au congrès ici.

De plus, un autre bloc de chambres au coût de 154 $ a été réservé à l’hôtel Alt de Sainte-Foy, car les nuitées au Concorde sont pratiquement toutes vendues. Voici les coordonnées de l’hôtel Alt :

  • 1200, avenue de Germain-des-Prés
  • Téléphone: 1 800 463-5253
  • Site Web
  • Veuillez prendre note qu’une navette sera disponible de l’hôtel Alt pour vous rendre au Concorde, détails à venir.

Application dans les OH : Loi concernant la lutte contre le tabagisme

La Loi concernant la lutte contre le tabagisme qui précise les règles et les obligations vise 3 objectifs majeurs :

  1. protéger les jeunes en prévenant l’initiation à l’usage du tabac;
  2. protéger la population des dangers inhérents à l’exposition de la fumée de tabac;
  3. favoriser l’abandon de l’usage du tabac. Lire la suite.

Nous vous invitons à lire la suite de cette chronique de Me Chantal Pellerin sur la plateforme de discussion de notre site Internet à www.rohq.qc.ca.

Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits au site Web, vous devez vous identifier comme membre en suivant les étapes en haut à droite : « Me connecter » et ensuite comme nouvel utilisateur et suivre les instructions.