Nouvelles

ROHQ Express: annonces de la ministre Andrée Laforest

12 juin 2019

Communiqués et nouvelles

ROHQ Express: annonces de la ministre Andrée Laforest

Congrès 2019 : participants dynamiques et engagés

Réunissant plus de 400 administrateurs et gestionnaires des offices d’habitation de toutes les régions du Québec, le Regroupement des offices d’habitation du Québec a tenu, les 6 et 7 juin, son 47e congrès annuel sous le thème : «  Dévouement, force, expertise, notoriété ». Le congrès a été précédé d’une journée précongrès de formation, donnée par le Collège des administrateurs de sociétés, axée sur la gouvernance où plus de 200 personnes y étaient également présentes.

L’implication des membres du ROHQ lors des formations a permis de contribuer à bonifier les contenus et à enrichir les échanges entre tous.  Ce fut une belle occasion de partager les bons coups et les enjeux des OH, tout en discutant d’actions et de projets futurs. L’assemblée générale annuelle du ROHQ, à laquelle plus de 180 membres étaient présents, a permis de rappeler les faits saillants de la dernière année, mais surtout, d’obtenir un appui fort et senti des membres sur les actions et résolutions proposées.

Annonces de madame la ministre Andrée Laforest

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, s’est adressée aux membres du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) à l’occasion du congrès annuel, le 6 juin dernier.

Voici quelques extraits tirés de son allocution :

Soutien au ROHQ

Le budget de votre organisation pourra être augmenté d’environ 140 000 $, et ce, dès cette année.

Budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM)

Je vous confirme aujourd’hui que nous avons conclu une entente avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour la reconduction du budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM) à hauteur de 340 M$ pour l’année 2019-2020.

Cet accord comporte un volet particulier : l’utilisation de fonds pour la régénération. Ce qui signifie que 10 % du budget pourra être consacré à des projets qui impliquent la démolition d’immeubles devenus trop vétustes ainsi que leur reconstruction.

Budget 2019-2020

Notre gouvernement a annoncé un investissement additionnel de 260,1 M$ pour la construction de logements communautaires et abordables promises dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, qui passeront de 40 703 à 56 174 unités.

Sous l’ancien gouvernement, il fallait attendre la confirmation du ministre des Finances chaque année pour savoir si les programmes étaient reconduits.

C’est fini, l’incertitude : le financement des programmes comme RénoRégion, Rénovation Québec et le Programme d’adaptation de domicile est dorénavant assuré pour trois ans.

Nous avons annoncé une exemption pouvant atteindre 4 200 $ par enfant, par année, des revenus provenant des pensions alimentaires dans le calcul de l’aide financière accordée pour le logement.

Cette mesure devrait être en vigueur dès cet automne.

L’Honorable Jean-Yves Duclos

De plus, le ministre de la Famille, des Enfants et du développement social du Canada, M. Jean-Yves Duclos est venu partager sa vision du logement social et communautaire avec les congressistes en fin de congrès. Voici un extrait de son discours :

« Nous avons commencé à faire des investissements historiques dès le premier jour de notre mandat. À la fin de 2018, nous avions investi plus de 996 millions de dollars au Québec uniquement. Plus de 362 000 ménages en ont bénéficié d’un bout à l’autre de la province.

De plus, tout en nous attaquant aux problèmes urgents de logement, nous avons conçu un plan global à long terme – la première Stratégie nationale sur le logement du Canada.

La plupart d’entre vous sont très bien au courant de ce plan de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à plus de gens d’avoir un chez-soi ‒ à commencer par nos populations les plus vulnérables. Le plan a été élaboré et est mis en œuvre par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Je souhaite prendre quelques minutes pour faire le point sur nos progrès.

L’an dernier, à peu près à la même date, nous avons lancé plusieurs grandes initiatives découlant de la Stratégie.

Ces initiatives visent à s’attaquer à nos problèmes de logement sur tous les fronts.

L’un des principaux piliers de la Stratégie est le plan pour accroître l’offre de logements. Le Fonds national de co‑investissement pour le logement, doté d’une enveloppe de 13,2 milliards de dollars, est le plus important programme du genre dans l’histoire du Canada. Il sert déjà à créer des logements neufs et à réparer des immeubles existants grâce à des partenariats entre les gouvernements, des fournisseurs de logements et des organismes communautaires.

Tout comme le ROHQ, nous mettons l’accent, grâce à ce fonds, sur le soutien offert aux personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi nous avons établi des cibles en ce qui a trait aux maisons pour les victimes de violence familiale, les aînés et les personnes ayant une déficience développementale.

Nous travaillons aussi avec les provinces et les territoires afin de conclure des ententes qui répondront à leurs besoins uniques. Elles permettront également de débloquer d’autres initiatives ».

Pour des communautés bienveillantes pour les aînés – La ministre Marguerite Blais octroie 2,5 M$ additionnels aux MRC

Le 5 juin dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 2,5 M$ aux municipalités régionales de comté (MRC) reconnues amies des aînés pour les soutenir dans la mise en œuvre de leurs plans d’action en faveur des aînés.

L’aide financière annoncée servira à défrayer une partie du salaire d’une ressource embauchée dans chacune des MRC admissibles afin d’assurer la coordination et le suivi des actions  planifiées par les municipalités de leurs territoires dans le cadre de leurs démarches de municipalités amies des aînés (MADA). Elle permettra la création d’un réseau de coordonnateurs MADA qui pourrait réunir, au terme d’une première phase de développement, une quarantaine de MRC d’ici 2023.

La ministre a procédé à cette annonce lors de l’assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités. Elle a également profité de l’occasion pour féliciter les 84 municipalités et MRC à qui elle vient de décerner la reconnaissance « amies des aînés », rappelant qu’elles ont franchi avec succès toutes les étapes menant à l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action en faveur des aînés.

Pour plus d’informations, consultez le www.quebec.ca/mada.

Source : Secrétariat aux aînés | Direction du vieillissement actif | Ministère de la Santé et des Services sociaux

Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions visant à :

  • approfondir les connaissances sur certains champs d’action touchant le vieillissement actif de la population du Québec;
  • créer et consolider des partenariats entre la communauté scientifique et les organismes du milieu qui agissent directement auprès des personnes aînées;
  • expérimenter, avec les organismes du milieu, les pratiques, les approches et les outils les plus susceptibles de créer des conditions propices au vieillissement actif

Les résultats des projets de recherche-action financés devraient permettre de soutenir les organismes du milieu de même que les décideurs afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes aînées du Québec.

Cet appel de propositions s’inscrit dans le cadre du programme Actions concertées du FRQSC. L’enveloppe totale de ce concours est de 945 250 $.

Date limite – Lettre d’intention (obligatoire) : le 28 août 2019 à 16 h.

Date limite – Demande de financement : le 27 novembre 2019 à 16 h.

Les détails de ce concours sont disponibles dans l’appel de propositions.

Le formulaire électronique de la lettre d’intention sera disponible au courant du mois de juin dans FRQnet. Cliquez ici pour visualiser le formulaire en version PDF (pour information).

Renseignements :

Marilyne Choquette

Responsable de programmes

Programme Actions concertées

Fonds de recherche du Québec – Société et culture

418 643-7582, poste 3192

Des familles en logements sociaux s’offrent une nouvelle cour

La journée était bien remplie sur la rue Lawford, à Sherbrooke, où les familles de 14 logements sociaux étaient rassemblées pour rebâtir leur cour arrière avec l’aide d’intervenants.

Les familles ont travaillé très fort depuis près d’un an sur le projet. Elles ont eu l’idée de revitaliser leur cour arrière pour s’offrir un lieu chaleureux, accueillant et sécuritaire. Au cœur du projet, il y a Hubert Simard. Il a rassemblé les familles et mené les rencontres.

«L’idée, c’était de se bâtir un nouveau milieu de vie. On s’est rencontré, les familles avec les enfants. On a planifié nos travaux, puis on a demandé de l’aide, du financement», raconte M. Simard.

Le projet a pris le nom de «Famili-cour» et le groupe citoyen a fait une demande au programme d’initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation du Regroupement des offices d’habitation du Québec.

14 familles se mobilisent pour avoir une plus belle cour arrière acceuillante. – Alexis Tremblay

14 familles se mobilisent pour avoir une plus belle cour arrière acceuillante.- Alexis Tremblay

Posted by TVA Sherbrooke on Friday, June 7, 2019

Source : TVA nouvelles

L’équipe du ROHQ