Nouvelles

ROHQ Express 9 juillet 2018

09 juillet 2018

Communiqués et nouvelles

ROHQ Express 9 juillet 2018

Aide accrue de près de 1 M$ pour le soutien communautaire dans les HLM, une réponse favorable à la demande de la FLHLMQ depuis 2010

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, annonce un investissement accru de près de 1 M$ pour le soutien communautaire qui se traduira par une hausse de l’aide accordée chaque année aux associations de locataires des quelque 74 000 HLM du Québec.

Cet investissement permet d’augmenter dès maintenant ce soutien financier de 3 $, soit de 17 $ à 20 $ par année par logement, dans toutes les régions du Québec. Cette hausse sera suivie de cinq indexations successives de 2 $ d’ici 2023, ce qui portera l’aide gouvernementale octroyée à 30 $ par année par logement.

Les sommes versées aux associations de locataires sont destinées à améliorer le bien-être et la qualité de vie des locataires en leur offrant notamment des services d’entraide ainsi que des activités récréatives, éducatives et culturelles. Elles favorisent également les initiatives qui encouragent la participation des locataires dans la gestion de leur HLM.

Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse

Source : Société d’habitation du Québec

Formations de l’automne

Plusieurs formations seront également offertes aux membres dès le mois de septembre, le calendrier de l’automne sera mis en ligne sur notre site Web d’ici la fin août. Les formations prévues sont : l’Annuelle des inspecteurs, préparation à la retraite, sélection location, numérisation des documents et la session-thème pour les directeurs généraux. Le comité consultatif de formation planifie aussi une formation pour les nouveaux directeurs en janvier 2019.

Appel de projets ID²EM 2018-2019

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), en collaboration avec la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ) et avec le soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a le plaisir d’inviter les offices d’habitation et les associations de locataires à présenter des projets dans le cadre de la septième édition 2018-2019 de l’ID²EM dont le budget global s’élève à 300 000 $. Notez que la date limite d’envoi des projets est le 21 septembre 2018.

Notez aussi que pour la présente édition, les exigences du programme de subvention ont été assouplies pour permettre aux organismes de présenter une plus grande diversité de projets de développement communautaire et social.  À la différence des éditions précédentes, l’inscription d’un projet dans une perspective de développement durable sera considérée comme un atout dans l’évaluation des demandes et non comme un critère d’admissibilité obligatoire.

Le but de l’ID2EM pour cette 7e édition est de soutenir des initiatives locales reposant sur la mobilisation des locataires d’HLM et favorisant leur implication dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. Plus spécifiquement, les objectifs visent à :

·        Soutenir la prise en charge collective des résidents et résidentes d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;

·        Encourager l’engagement bénévole et la participation active des résidents et résidentes à la vie associative et à la vie collective;

·        Renforcer la mobilisation et la participation des locataires dans la conception et la réalisation de diverses actions collectives pouvant prendre la forme d’activités d’entraide, de prévention, de sensibilisation, d’information, de formation, de loisir (sportif, artistique, artisanal, culturel, récréatif), de rapprochement interculturel ou intergénérationnel;

·        Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.

Suivre ce lien pour consulter le document d’information 2018-2019 ainsi que le formulaire de demande d’aide financière 2018-2019.

Dossiers en cours

L’été apportera un certain ralentissement dans les travaux en cours dans les différents comités coordonnés par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Voici un bref aperçu des travaux auxquels participe le ROHQ :

·        Comité sur la salubrité : ce comité, mis sur pied à la demande de la table des HLM publics déposera sous peu ses recommandations à la SHQ. Les deux principaux points étudiés par ce comité sont : le besoin de trouver des solutions pour la préparation des logements infestés (l’expérience démontre que la qualité de la préparation des logements est proportionnelle aux résultats obtenus) et une meilleure implication du réseau de la santé et des services sociaux en ce qui touche le soutien apporté aux locataires en situation de vulnérabilité.

·        Comité sur l’autonomie des offices et la performance : ce comité formé de représentants de la SHQ, du ROHQ et des offices d’habitation de Québec et de Montréal a commencé ses travaux sur les projets-pilotes de Québec et Montréal. La démarche en cours s’inscrit dorénavant dans le plan stratégique de la SHQ et aura des effets sur l’ensemble du réseau.

·        Comité sur la gestion du Fonds québécois en habitation communautaire (FQHC).

Dans la foulée des changements opérés dans la gestion de ce Fonds, les discussions se poursuivent activement au sein du comité de gestion formé de représentants de la SHQ et des groupes contributeurs (OH, OBNL, COOP).

·        Comité sur un projet de guichet unique pour les requérants en logement social: le ROHQ participe à cette réflexion et soutient les projets en cours impliquant ses membres Laval, Lévis, Québec.

En ce qui touche le financement du développement communautaire et social, le ROHQ continue ses représentations avec les trois autres regroupements nationaux, dans  la foulée de la déclaration commune d’avril dernier. Aussi, une demande a été faite à la SHQ afin de participer à l’élaboration des critères d’application de la Mesure 12 du Plan d’action de lutte pour l’inclusion économique et la participation sociale. Cette mesure annonce l’ajout de 2,3M$ (0,5M$ par an) afin de soutenir l’insertion sociale des personnes vivant en HLM. Les projets devront être complémentaires aux programmes gouvernementaux existants. Nous vous informerons des détails dès que ceux-ci seront connus.

Aussi, le ROHQ participe maintenant à un comité aviseur sur les stratégies politiques (Advocacy Committee) de l’ACHRU. Ce comité nous permettra de mieux suivre et participer aux actualités canadiennes sur la Stratégie nationale pour le logement.

Les travaux autour des fusions des OH se poursuivent. Le ROHQ évaluera au cours de l’été comment poursuivre le soutien aux offices dans les prochaines étapes et fera des demandes en conséquence à la SHQ.

L’automne s’annonce occupé : élections, annonces du nouvel AccèsLogis, et suite des autres travaux.  Beaucoup de pain sur la planche!

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une belle période estivale.

 

L’équipe du ROHQ