Me connecter

Nouvelles

Procédure d’application des règles relatives à la gestion contractuelle

30 novembre 2018

Communiqués et nouvelles

Procédure d’application des règles relatives à la gestion contractuelle

OMH des Îles-de-la-Madeleine

À la suite des intempéries survenues hier aux Îles-de-la-Madeleine, le ROHQ tient à souhaiter tout le courage nécessaire aux résidants et aux collègues de l’OMH des Îles-de-la-Madeleine.

Procédure d’application des règles relatives à la gestion contractuelle

Le 16 novembre dernier, La Société d’habitation du Québec a diffusé à travers le réseau des offices d’habitation une proposition de modèle de règlement sur la gestion contractuelle rédigé conformément à la Loi et en s’inspirant des bonnes pratiques conduites par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le ROHQ a élaboré une procédure pour vous guider dans l’application de ce modèle de règlement. Cette procédure est jointe au présent courriel et disponible sur notre site Internet dans la section : publications réservées aux membres.

L’OMHTR : Catalyseur de l’épanouissement humain

Comme en témoignent l’article et la vidéo de La Gazette de la Mauricie, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières ne fait pas qu’offrir des logements à loyer modique, il fait preuve d’innovation pour aider ses locataires à s’épanouir.

Article complet et reportage vidéo ici.

Trousse : Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes aînées isolées socialement 

Lancée en décembre 2017, la Trousse Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes aînées isolées socialement est une réalisation de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches (FADOQ-RQCA), en collaboration avec des professionnels et des chercheurs du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale (la Direction de santé publique (DSPublique), le Centre d’Excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) de la Direction soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA) et le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL), de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA). Développée au cours d’une recherche-action de 3 ans, elle s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants (bénévoles et rémunérés) des organisations (communautaires, privées et publiques) dont l’une des missions est d’agir auprès des aînés ou spécifiquement sur leur isolement. La trousse est disponible au www.fadoq-quebec.qc.ca/trousseisolement.

Plusieurs d’entre vous avaient d’ailleurs eu l’occasion d’assister en grand nombre à son lancement, mais d’autres n’ont pu le faire. Afin de mieux la faire connaître, nous avons décidé d’organiser un webinaire, sous forme de conférence-midi sur la présentation de la Trousse Rejoindre, comprendre et accompagner les personnes aînées isolées socialement. En collaboration avec le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL), celui-ci aura lieu le mardi 4 décembre 2018 de 12 h à 13 h.

À l’intention des professionnels, gestionnaires et intervenants (bénévoles ou rémunérés) œuvrant auprès de la clientèle aînée isolée. Les objectifs de ce webinaire sont :

  • Reconnaître l’isolement social des aînés comme un enjeu de santé et de société;
  • Identifier les différents outils composant la trousse d’accompagnement pour pouvoir les utiliser adéquatement;
  • Reconnaître les principaux défis de l’accompagnement et identifier des moyens pour les surmonter.

L’ensemble des renseignements utiles et des modalités d’inscription sont disponibles via le lien Internet suivant .

Source : FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches