Me connecter

Nouvelles

Le point sur les regroupements des offices

11 décembre 2017

ROHQ Express

Le point sur les regroupements des offices

Le point sur les regroupements des offices

Les élections municipales de novembre dernier ont généré une pause dans le processus des regroupements pour quelques projets. En effet, dans certaines régions, le processus de concertation a été mis en veilleuse le temps que les nouveaux élus puissent s’y investir. Pour d’autres, le processus de concertation est bien amorcé et le CTC franchit les diverses étapes pour déposer un plan d’affaires à la SHQ.  À ce jour, 46 plans d’affaires ont été déposés pour approbation et de nouveaux OH verront le jour en janvier 2018. Plusieurs de nos membres ont fait appel au ROHQ pour les accompagner dans les diverses étapes du processus. Le ROHQ participe également à des rencontres en région à l’invitation de ses membres et travaille de concert avec l’UMQ et la FQM pour faciliter la concertation.

Les projets avancent à un rythme différent d’une région l’autre et le ROHQ poursuit son accompagnement auprès de ses membres. N’hésitez pas à faire appel à nous, que ce soit pour de l’information où de l’accompagnement. Le ROHQ s’est aussi adjoint les services d’un consultant pour contribuer à l’offre de service et il est toujours possible de joindre M. Jacques Régnier au 1 800 463-6257 ou à jacques.regnier@rohq.qc.ca. Notre directrice générale et notre conseillère juridique sont également mises à contribution pour répondre à vos demandes.

Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023

Le Gouvernement du Québec a dévoilé, le 10 décembre, Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, qui prévoit des investissements de près de 3 G$.

Le plan d’action compte 43 mesures et actions, dont quelques-unes touchent le secteur du logement social. Des  investissements sont prévus pour améliorer l’offre de logements sociaux,  pour offrir un accompagnement aux personnes en situation d’itinérance, favoriser leur stabilité résidentielle et accordent un soutien additionnel pour la construction de logements abordables. Ces investissements sont toutefois à définir de façon plus précise et le ROHQ profitera de sa rencontre du 12 décembre avec la ministre responsable de l’Habitation au sein du gouvernement, madame Lise Thériault, afin de connaître les détails entourant ces investissements dans le secteur du logement social et comment les OH pourront bénéficier de ces mesures.