Me connecter

Nouvelles

M. Norbert Morin dépose son bilan de la tournée de consultation en habitation

25 avril 2017

M. Norbert Morin dépose son bilan de la tournée de consultation en habitation

Bilan de la tournée de consultation en habitation

L’adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, tenait ce 24 avril une conférence de presse, à Québec. C’est durant celle-ci qu’il a dévoilé un rapport faisant le bilan de la consultation publique en habitation qui s’était tenue en 2016 dans l’ensemble de la province. Le rapport, intitulé Vers une nouvelle approche d’intervention en habitation, bilan de la consultation publique, fait état des différentes préoccupations qui avaient été alors formulées par les acteurs du logement social et abordable. Essentiellement, M. Morin tire cinq grands constats :

  • Il est nécessaire de maintenir le programme AccèsLogis Québec (ACL), mais une révision doit être opérée afin de l’adapter aux diverses réalités régionales en plus d’en accélérer la livraison.
  • Les programmes de rénovation doivent être maintenus puisque ce sont des moyens contribuant à la prospérité des régions.
  • Le gouvernement doit assurer son leadership en habitation par une meilleure complémentarité des interventions entre les différents organismes et ministères. Cela passe également par l’implication accrue des gouvernements de proximité et des municipalités.
  • La mise en œuvre des programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’appuie sur un vaste réseau de mandataires et de partenaires. La nouvelle approche d’intervention désire une consolidation et un soutien de ce réseau afin d’améliorer les services aux citoyens. La restructuration du réseau des offices d’habitation (OH) s’inscrit dans cette démarche et la SHQ doit donc continuer à fournir le soutien nécessaire aux municipalités et aux OH afin de réaliser les regroupements volontaires.

Le ROHQ est heureux de constater que ses préoccupations ont été écoutées. Rappelons en effet que le ROHQ avait activement participé à la tournée en plus de déposer une série de recommandations. Nous sommes très intéressés à la façon dont ce rapport sera concrètement utilisé par le gouvernement du Québec.

Si vous êtes intéressé à consulter le rapport de M. Morin, vous pouvez vous

rendre à l’adresse suivante.