Me connecter

Nouvelles

Le ROHQ signe la déclaration de quatre regroupements nationaux

17 avril 2018

Communiqués et nouvelles

Le ROHQ signe la déclaration de quatre regroupements nationaux

Le ROHQ signe la déclaration de quatre regroupements nationaux qui développent et administrent des logements sociaux et communautaires pour plus de soutien pour les locataires

Québec, le 17 avril 2018 – Dans le cadre du Forum sur le soutien communautaire en logement social, qui se déroule présentement à Québec,  quatre grands regroupements nationaux qui développent et administrent 150 000 unités de logements sociaux et communautaires, soit le Regroupement des offices d’habitation du Québec, le Réseau québécois des OSBL d’habitation, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation ainsi que l’Association des groupes de ressources techniques du Québec ont cosigné une déclaration commune demandant une meilleure application du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social et un financement minimum de 30 millions de dollars par année pour tout le Québec.

Le financement du Cadre de référence constitue un pilier important d’une approche favorisant le mieux-être de la clientèle HLM. Ce soutien aura permis à ces ménages, de briser leur isolement, d’être accompagnés et référés vers des services publics et communautaires, de gérer leurs conflits avec leurs voisins, de trouver une stabilité résidentielle, d’apprivoiser leurs nouvelles responsabilités et de se maintenir dans leur logement de façon durable et définitive.

Les offices d’habitation doivent cependant faire face à de multiples problématiques liées à la santé mentale, la toxicomanie, la maltraitance, l’intimidation, l’isolement, pour ne nommer que ceux-ci, qui de plus, nécessitent une participation supplémentaire de la part de leurs services en développement social et communautaire sans que les ressources financières soient adaptées.

Finalement, les quatre regroupements demandent principalement un rehaussement du financement à un minimum de 30 millions de dollars par année afin de répondre aux objectifs du cadre et permettre à une majorité des 80% des ménages locataires de logements communautaires et sociaux qui n’y ont pas accès, de bénéficier également de ce soutien.

« Le ROHQ est heureux d’être étroitement associé à cette importante déclaration. Par leur rayonnement et leur engagement à l’amélioration des conditions de vie de nombreux citoyens, les quatre regroupements nationaux s’avèrent des leviers importants de revitalisation des communautés en habitation sociale et communautaire au Québec. »

Robert De Nobile, président du ROHQ

Lire la déclaration