Nouvelles

Le regroupement des offices : nouveau comité de travail avec nos partenaires

21 décembre 2018

Communiqués et nouvelles

Le regroupement des offices : nouveau comité de travail avec nos partenaires

21 décembre 2018

Le regroupement des offices : nouveau comité de travail avec nos partenaires 

À l’initiative de l’ADOHQ, des informations ont été colligées auprès des directeurs concernant les regroupements des offices en cours pour identifier les éléments qui permettent d’en faciliter l’opérationnalisation. 

Nous vous partageons, à titre indicatif et en pièce attachée, le Directo Express de l’ADOHQ qui a été transmis aux directeurs généraux des offices hier en fin de journée.

Rappel aux offices concernant l’augmentation de la subvention aux associations de locataires

En août dernier, la SHQ vous informait d’un nouvel investissement qui permet d’augmenter de 3 $ le soutien financier aux associations de locataires pour 2018. De ce fait, ce montant passe de 17 $ à 20 $ par année par logement, dans toutes les régions du Québec.

Nous vous rappelons que si des versements sont à effectuer aux associations de locataires de votre territoire, ces derniers doivent être versés avant le 31 décembre 2018.

Le 9 décembre dernier se déroulait la dixième édition du dépouillement Noël Cogeco.

Pour l’occasion, près de 250 jeunes des immeubles de l’OMH de Québec, âgés de 5 à 11 ans ont eu l’opportunité de participer à cette magnifique activité.  Après avoir pris un petit déjeuner dont l’ambiance était assurée par des musiciens, les jeunes s’en sont donnés à cœur joie dans le grand gymnase où jeux gonflables, maquilleurs, animations de toutes sortes et le vrai père Noël les attendait.

Avant d’être raccompagné en autobus, chaque enfant s’est vu offrir une bonne paire de bottes chaudes, des confiseries, des peluches et un cadeau choisi avec beaucoup de soins par eux même.

C’est dans la bonne humeur et avec émotion que les nombreux bénévoles et les petits ont partagé cette matinée.

Merci à nos partenaires qui s’impliquent année après année depuis maintenant 10 ans.

Source : OMH Québec 

Loi encadrant le cannabis – moins d’un mois pour modifier un bail en vigueur 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) rappelle que la Loi encadrant le cannabis prévoit que les locateurs ont 90 jours suivant son entrée en vigueur pour faire parvenir un avis de modification à leurs locataires afin d’ajouter au bail en cours une clause relative à l’interdiction de fumer du cannabis. Les locateurs qui le souhaitent ont donc jusqu’au 15 janvier 2019 pour se prévaloir de cette disposition.

Il est prévu que les avis transmis entre le 17 octobre 2018 et le 15 janvier 2019 ne pourront être contestés par les locataires que pour des raisons médicales.

Les locataires qui souhaitent informer leurs locateurs de leur refus doivent le faire dans les 30 jours suivant la réception de l’avis. Les locateurs pourront alors s’adresser à la Régie du logement pour qu’elle statue sur la modification des conditions du bail. En l’absence de refus, l’interdiction de fumer du cannabis sera réputée inscrite au bail en cours 30 jours après la réception par le locataire de l’avis de modification.

Source : Portail Québec

Référence : le ROHQ vous avait envoyé à l’automne un modèle de modification de bail, il est en pièce attachée au présent courriel. 

Horaire des Fêtes bureau du ROHQ

Veuillez prendre note que les bureaux du ROHQ seront fermés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement.

Meilleurs vœux !

L’équipe du ROHQ