Nouvelles

Lancement du projet pilote de registre partagé pour le logement subventionné

06 mars 2018

Communiqués et nouvelles

Lancement du projet pilote de registre partagé pour le logement subventionné

La Ville de Québec a annoncé hier le déploiement d’un projet pilote de registre partagé pour le logement subventionné, afin de simplifier les démarches des citoyens de Québec à la recherche de ce type de logement.

Les demandes soumises par le biais du portail web (alsqc.com) ou de l’un des cinq points de services seront d’abord traitées par l’Office municipal d’habitation du Québec (OMHQ), qui a le mandat de valider l’admissibilité des demandes pour l’obtention d’un logement subventionné dans l’agglomération de Québec. Ensuite, en fonction des préférences exprimées par le demandeur admissible, les organismes gestionnaires de logement (COOP, OBNL ou HLM) pourront proposer au citoyen les logements subventionnés disponibles.

Le registre partagé est déployé à compter du 5 mars 2018, tout comme le portail web « Accès logement subventionné à Québec ». Il s’agit d’un projet pilote d’un an. Sa mise en œuvre est rendue possible grâce à la collaboration de la Fédération des coopératives d’habitation de Québec/Chaudière-Appalaches (FÉCHAQC), la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec/Chaudière-Appalaches (FROHQC), Action-Habitation de Québec, Immeuble populaire de Québec et l’OMHQ.

Globalement, sur le territoire de la Ville de Québec, on recense 18 587 unités de logements communautaires et sociaux. De ce nombre, près de 10 000 sont des unités subventionnées bénéficiant du programme Habitation à loyer modique (HLM) ou du programme Supplément au loyer (PSL) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) auxquels la Ville est tenue de contribuer à hauteur de 10% de la subvention totale.

La Ville de Québec agit aussi, depuis 2002, en tant que mandataire de la SHQ pour l’administration du programme de développement de nouvelles unités de logement communautaire et social AccèsLogis Québec. Depuis le début de ce mandat, 120 projets totalisant 4 825 unités sont en exploitation.

Source : Ville de Québec

Rappelons que la ministre Lise Thériault a annoncé, en décembre dernier, la mise en place d’un comité piloté par la SHQ visant la création d’un guichet unique pour les demandeurs de logements sociaux. Le ROHQ et ses partenaires auront l’occasion, au sein de ce comité, de suivre le projet pilote de la Ville de Québec.