Nouvelles

Lancement ID2EM 2020-2021

20 août 2020

Communiqués et nouvelles

Lancement ID2EM 2020-2021

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), en collaboration avec la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ) et avec le soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a le plaisir d’inviter les offices d’habitation (OH), les associations de locataires (ADL) et les comités consultatifs de résidants (CCR) à présenter des projets dans le cadre de la neuvième édition 2020-2021 de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM).

Le but de l’ID2EM est de soutenir financièrement des initiatives locales reposant sur la mobilisation des locataires d’HLM et favorisant leur implication dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. Plus spécifiquement, cette mesure financière vise à :

·         Soutenir la prise en charge collective des locataires d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;

·         Encourager l’engagement bénévole et la participation active des locataires à la vie associative et à la vie collective;

·         Renforcer la mobilisation et la participation des locataires dans la conception et la réalisation de diverses actions collectives pouvant prendre la forme d’activités d’entraide, de prévention, de sensibilisation, d’information, de formation, de loisir (sportif, artistique, artisanal, culturel, récréatif), de rapprochement interculturel ou intergénérationnel;

·         Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.

Pour l’édition 2020-2021, le budget global de l’ID²EM est de 300 000 $.

Nous portons aussi à votre attention deux nouveautés dans la documentation d’appel de projets et un changement majeur dans la procédure d’envoi du projet (demande d’aide financière).

D’une part, le Formulaire de demande d’aide financière a été édité au format PDF dynamique (interactif) qui propose plusieurs fonctions interactives permettant de remplir correctement le formulaire. Celui-ci doit être complété à l’écran (le formulaire rempli à la main n’est plus accepté) et l’envoi du projet (et des annexes, le cas échéant) se fera, dès la présente édition, par courriel. Cela signifie concrètement la fin des copies papier, de leur manipulation et des frais postaux pour les organismes demandeurs. Dans le contexte de la COVID-19, le « zéro papier » devient un choix éclairé.

D’autre part, le Document d’information comporte deux nouvelles annexes utiles et pertinentes :

–          Annexe C – Modèle de lettre d’engagement d’un partenaire;

–          Annexe D – Guide de remplissage du formulaire de demande.

Par ailleurs, la date limite pour présenter un projet (envoi par courriel) est le 2 octobre 2020 à 23 h 59.

Documents:

Document d’information ID2EM 20-21

Formulaire ID2EM 20-21

Nous espérons que les organismes et associations concernés sauront répondre avec enthousiasme à cette initiative qui leur est destinée.

Page Web de ID2EM