Nouvelles

Hommage à une pionnière du logement social de Châteauguay- Communiqué de l’OMH de Châteauguay

08 juin 2022

Communiqués et nouvelles

Hommage à une pionnière du logement social de Châteauguay- Communiqué de l’OMH de Châteauguay

Décès de Madame Josette Lachance, grande militante pour le logement social

Châteauguay, le 30 mai 2022 – L’Office municipal d’habitation de Châteauguay (OMH) et le Comité logement social de la Rive-Sud tiennent à souligner le décès de Madame Josette Lachance, survenu le 20 mai dernier, à l’âge de 82 ans.

Cette citoyenne de Châteauguay a été au cœur de toutes les luttes en faveur du logement social dans la région, et même au Québec. Elle a également participé activement à de nombreuses luttes en faveur de l’avancement des femmes, contre la pauvreté et en faveur du transport adapté. Tout cela, malgré une cécité qui l’a frappé à l’âge de 37 ans, à la suite de la maladie du glaucome.

Elle participe activement dès le milieu des années ‘70 au Projet HLM qui mena à la création de l’OMH de Châteauguay en 1978. Avec d’autres, elle voit à la mise sur pied du Comité des citoyens du logement de Châteauguay en 1979, qui deviendra le Comité logement social de Châteauguay en 1986, puis le Comité logement Rive-Sud en 2012. Elle sera de toutes ces étapes !

Elle obtient finalement un HLM en 1982 au nouvel OMH qu’elle a contribué à mettre sur pied. Elle le quittera seulement quelques jours avant son décès.

Josette Lachance comprenait l’importante d’avoir un toit sécuritaire, confortable et abordable. Dans un document publié pour les 20 ans du Comité logement, elle se confie : « Personnellement, je n’aurais jamais cru avant d’en vivre l’expérience, qu’un HLM allait transformer ma vie. Je dois avouer que le fait de payer un loyer abordable m’a permis de sortir de la misère dans laquelle j’étais plongée. J’ai pu élever décemment mes 4 enfants, et je n’ai jamais eu à les priver du nécessaire. Et cela, j’en suis très fière ».

Pour Marco Monzon : « Josette Lachance était une femme courageuse, toujours partante, inspirante. Avec son implication active, elle a fortement contribué à construire des organisations fortes et innovantes en faveur du logement social dans la région ». Le Comité logement annonce d’ailleurs que la grande salle communautaire de leurs bureaux de Châteauguay (311, rue McLoed) portera dorénavant le nom de Salle Josette Lachance.

Selon Bertrand Loiselle : « Nous ne serons jamais assez reconnaissants à cette grande dame pour l’engagement remarquable dont elle a fait preuve tout au long de sa vie. En fait, elle a permis à des centaines, des milliers de familles de profiter elles aussi d’une vie meilleure ».

Un édifice de 72 logements devrait voir le jour dans la prochaine année : Les Habitations Josette Lachance. Ce projet AccèsLogis de l’OMH sera situé au 290, rue Principale à Châteauguay. Madame Lachance a participé à la première rencontre de chantier de ce projet.

L’Office municipal d’habitation de Châteauguay et le Comité logement social de la Rive-Sud vous saluent bien bas, Madame Josette Lachance !

Les membres de la famille de madame Lachance seront présents au Complexe Funéraire Châteauguay, 96, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay, le dimanche 12 juin à compter de 13 h, afin de recevoir parents et amis ainsi que les marques de sympathie. Un service aura lieu à 16 h, suivi de la mise en niche au columbarium du funérarium.