Nouvelles

Amélioration des conditions de logement des personnes à faible revenu: enveloppe augmentée à 283 millions de dollars

26 janvier 2018

Communiqués et nouvelles

Amélioration des conditions de logement des personnes à faible revenu: enveloppe augmentée à 283 millions de dollars

Regroupement de 100 premiers offices municipaux d’habitation

 

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, est heureuse d’annoncer que 100 offices municipaux d’habitation ont uni leurs forces depuis le 1er janvier 2018 afin de mieux servir les locataires. Ce regroupement volontaire permettra la création de 15 nouveaux offices d’habitation situés dans différentes régions du Québec.

La volonté du gouvernement de procéder à des regroupements volontaires qui tiennent compte des réalités régionales reçoit un bon accueil des milieux concernés. Les offices d’habitation ont reçu le soutien de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de ses partenaires dans les différentes étapes de mise en place de ces nouvelles structures régionales.

Ces 15 nouveaux offices d’habitation sont :

Capitale-Nationale

  • Office municipal d’habitation du Grand Portneuf

Chaudière-Appalaches

  • Office régional d’habitation de la Nouvelle-Beauce
  • Office municipal d’habitation du sud de Lotbinière
  • Office municipal d’habitation du nord de Lotbinière

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-Saint-Laurent

  • Office municipal d’habitation de Cap-Chat-Les Méchins

Laurentides

  • Office municipal d’habitation des Pays-d’en-Haut 

Mauricie

  • Office municipal d’habitation de Mékinac
  • Office régional d’habitation des Chenaux

Montérégie

  • Office municipal d’habitation des Maskoutains et d’Acton
  • Office régional d’habitation de Vaudreuil-Soulanges
  • Office municipal d’habitation Pierre-De Saurel
  • Office municipal d’habitation de Roussillon Est
  • Office municipal d’habitation du Bassin de Chambly
  • Office municipal d’habitation du Haut-Saint-Laurent

Outaouais

  • Office municipal d’habitation de Maniwaki-Gracefield

Citation :

« Nous assistons présentement à une première phase importante de ce processus de restructuration du réseau des offices d’habitation du Québec. Les nouveaux offices regroupés apporteront un meilleur appui aux familles et aux personnes seules à faible revenu. De plus, ces regroupements viennent simplifier la structure de gestion des HLM et améliorer les services offerts aux locataires et aux personnes en attente d’un logement. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

Faits saillants :

Ces 15 nouveaux offices d’habitation ainsi créés sont responsables de la gestion de plus de 3 000 HLM.

Au total, 47 projets de regroupement à travers le Québec ont été déposés à la SHQ jusqu’à maintenant. Ces projets concernent près de 280 offices d’habitation, qui gèrent plus de 22 500 HLM.

Tous les offices d’habitation concernés par le projet de restructuration du réseau ont entamé volontairement des démarches de concertation ayant pour objectif de proposer des projets de regroupement au gouvernement.

La SHQ continue d’appuyer les différents acteurs concernés dans leur démarche de concertation menant à des projets de regroupement. Elle fournit également le soutien et les outils nécessaires aux offices d’habitation dans leur processus de restructuration.

Source : Gouvernement du Québec

Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 – Pour améliorer les conditions de logement des personnes à faible revenu : enveloppe augmentée à 283 millions de dollars

Le ROHQ assistait mercredi, à Lévis, en présence de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais et de la PDG de la Société d’habitation du Québec, Mme Guylaine Marcoux, à l’annonce des investissements en matière d’habitation découlant du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, dévoilé en décembre dernier par le ministre Blais.

Une somme additionnelle de 38,8 millions de dollars est allouée pour terminer la construction des 7 000 logements abordables déjà planifiés. Cela s’ajoute aux 226,4 millions de dollars annoncés, lors du dernier budget gouvernemental, pour la création de 3 000 logements dans le cadre du programme AccèsLogis Québec.

Un nouvel engagement financier de 2,3 millions de dollars sur quatre ans pour la concrétisation de projets favorisant l’autonomie et la participation sociale de personnes vivant dans un HLM.

Grâce à ces investissements supplémentaires, des milliers de ménages à revenu faible et modeste pourront bénéficier, à court terme, d’un logement abordable de qualité.

De plus, 16,3 millions de dollars ont a été annoncés lors du dernier budget pour la poursuite du programme Rénovation Québec. Ce dernier offre un soutien financier à des municipalités de toutes tailles pour rénover des logements dans des secteurs résidentiels dégradés.

Citations :

« Ces importants investissements en habitation sont la preuve que le gouvernement est sensible à l’amélioration des conditions de logement de tous les Québécois, et particulièrement des plus vulnérables. L’accès à un logement à prix abordable est un élément essentiel de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Je suis fière des actions dont nous vous faisons part aujourd’hui, car elles contribueront à augmenter la qualité de vie de nombreux citoyens.»

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

« Sachant qu’avoir accès à un logement adéquat et abordable est un des facteurs déterminants pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ces investissements en habitation auront un effet positif sur la situation financière de personnes à faible revenu. Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 vise à faire du Québec un endroit encore plus juste. Les mesures annoncées aujourd’hui contribueront à atteindre cet objectif. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Source : Gouvernement du Québec

Le ROHQ se réjouit de ces nouveaux investissements qui permettront aux offices d’habitation de développer des projets pour soutenir la participation sociale des personnes vivant en logement social. Des sommes seront disponibles dès 2018, le ROHQ vous tiendra informé en temps opportun.