Nouvelles

Administrateur recherché – appel de candidatures

28 juin 2022

Communiqués et nouvelles

Administrateur recherché – appel de candidatures

28 juin 2022

Administrateur recherché — appel de candidatures

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) agit à titre d’acteur incontournable pour la pérennité et le développement du logement social et abordable au Québec. Organisme sans but lucratif fondé en 1972, il constitue un vaste réseau qui s’étend sur tout le territoire québécois.  Ses membres sont composés de 156 offices d’habitation partout au Québec.

Depuis 50 ans, les offices d’habitation (OH) viennent en aide à plus de 150 000 personnes à faible et modeste revenus, soit des personnes seules, des familles, des personnes âgées et des personnes handicapées. Plus de la moitié du parc HLM est réservé aux personnes âgées et environ 1 500 logements aux personnes handicapées.

Le ROHQ a pour mission de :

  • Promouvoir et favoriser le développement du logement social et abordable dans le respect du développement durable ;
  • Représenter les offices d’habitation auprès des pouvoirs publics et de tous les autres organismes ;
  • Offrir une gamme de services à valeur ajoutée visant à informer, former et soutenir ses membres.

Rôle et profil

Le conseil d’administration constitue une diversité de compétences, de leadership et de vision dans la gouvernance de l’organisation. La majorité des administrateurs est issue du réseau des offices d’habitation et conformément aux règlements généraux, un poste d’administrateur coopté est à pourvoir. Le conseil d’administration recherche une personne provenant d’un autre secteur d’activité et possédant une expertise dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • Affaires publiques
  • Communication stratégique
  • Relations gouvernementales

Implication

  • 6 rencontres annuelles
  • Participation à des comités du conseil d’administration

Les administrateurs sont couverts par une assurance-responsabilité et peuvent compter sur un appui constant de la part de la direction générale et de l’équipe en place.

Nous serions heureux de recevoir d’ici le mardi 16 août 2022 votre lettre d’intention accompagnée de votre curriculum vitae et transmis à Mme Anne Demers, directrice générale : anne.demers@rohq.qc.ca

Compétences génériques

Les compétences génériques recherchées chez les candidats pour un poste d’administrateur au ROHQ sont présentées ci-après avec une description. Il s’agit des compétences génériques suivantes :

  • Intégrité

Les administrateurs doivent faire preuve d’un sens éthique et respecter la mission de l’organisation et ses valeurs organisationnelles.

  • Capacités d’engagement et de disponibilité

Les administrateurs doivent assister aux réunions du conseil d’administration ainsi qu’à celles des comités auxquels ils participent. De plus, ils doivent consacrer du temps à la préparation des rencontres et aux suivis des actions qui en découlent. Les administrateurs doivent posséder un intérêt dans le développement et l’avancement de l’organisation et être prêts à y consacrer les efforts requis à cette fin.

  • Vision stratégique

La réflexion stratégique implique que les administrateurs sont en mesure de percevoir et projeter l’organisation à moyen et à long terme. Ils sont capables de reconnaître les enjeux auxquels fait face l’organisation en se fondant sur une bonne compréhension du contexte politique, économique et social dans lequel elle évolue.

  • Écoute et ouverture

Un conseil d’administration est une équipe dont les joueurs doivent faire preuve de respect et d’ouverture quant aux points de vue des autres administrateurs. Les administrateurs doivent aussi démontrer une ouverture envers les idées nouvelles et le changement.

  • Capacité à utiliser les moyens et outils technologiques

Les administrateurs doivent être en mesure d’utiliser les moyens et les outils technologiques afin d’exercer leur rôle, en s’appuyant au besoin sur l’accompagnement de l’organisation.

  • Capacité à communiquer

Siéger à un conseil d’administration implique que l’on doit intervenir pour exprimer son opinion et ses idées. Par conséquent, les administrateurs doivent être en mesure d’exprimer leurs idées et opinions avec aisance, courtoisie et dans le respect des autres administrateurs.

  • Indépendance

Les administrateurs doivent être indépendants en siégeant à titre personnel dans l’intérêt supérieur de l’organisation, sans influence externe.

  • Jugement

Les administrateurs doivent faire preuve de discernement et de bon sens et être en mesure d’émettre des opinions pertinentes.