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Appel de projets : ID²EM édition 2022-2023

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), en collaboration avec la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ) et avec le soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a le plaisir d’inviter les offices d’habitation, les associations de locataires et les comités consultatifs de résidants à présenter des projets dans le cadre de la dixième édition 2022-2023 de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM).

Le but de l’ID2EM est de soutenir financièrement des initiatives locales reposant sur la mobilisation des locataires d’HLM et favorisant leur implication dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. Plus spécifiquement, cette mesure financière vise à :

  • Soutenir la prise en charge collective des locataires d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Encourager l’engagement bénévole et la participation active des locataires à la vie associative et à la vie collective;
  • Renforcer la mobilisation et la participation des locataires dans la conception et la réalisation de diverses actions collectives pouvant prendre la forme d’activités d’entraide, de prévention, de sensibilisation, d’information, de formation, de loisir (sportif, artistique, artisanal, culturel, récréatif), de rapprochement interculturel ou intergénérationnel;
  • Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.

Pour l’édition 2022-2023, le budget global de l’ID²EM est de 300 000 $.

Il convient de rappeler que depuis la précédente édition 2021-2022, le formulaire de demande d’aide financière est maintenant un formulaire Web qui doit être rempli et soumis (envoyé) directement en ligne.

Par ailleurs, la date limite pour présenter un projet (envoi en ligne) est le 23 septembre 2022 à 23 h 59.

Vous trouverez le formulaire de demande d’aide (lien d’accès au formulaire Web) de même que toute l’information et autre documentation relatives à l’ID²EM (Document d’information, version PDF du formulaire de demande, tableau des projets retenus en 2021-2022, etc.) dans la page qui est consacrée à cette mesure d’aide financière sur le site Web du ROHQ. L’information et la documentation sur le présent appel de projets sont également disponibles sur le site Web de la FLHLMQ.

Nous espérons que les organismes et associations concernés sauront répondre avec enthousiasme à cette initiative qui leur est destinée.

Cotisation 2019

Lire le ROHQ Express

Rencontre avec Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Mise en valeur du réseau

Prix du partenariat à l’OMH de Trois-Rivières

La traditionnelle cérémonie des prix Distinction s’est déroulée le 16 avril 2019 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Parmi les honorés notons que l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières s’est vu décerner le « Prix du partenariat », une distinction offerte à un partenaire socioéconomique et culturel de l’UQTR jouant un rôle important dans la réalisation des objectifs de formation et de recherche de l’Université. Félicitations !

Prix Régis-Laurin

Pour la 15e édition des Prix Régis-Laurin, l’Association des Groupes de ressources techniques du Québec s’est donné rendez-vous le mardi 30 avril à Longueuil afin de récompenser 6 lauréats qui se sont démarqués par leur apport exceptionnel à la cause du logement social et communautaire. Dans la catégorie « individu », l’hommage a été rendu à Mme Danielle Cécile, directrice générale de l’OMH de Montréal.

Mme Cécile était à la tête de la Direction de l’habitation de la Ville de Montréal avant d’être à la barre de l’OMHM. Au cours de sa brillante carrière, elle a dirigé divers organismes à vocation sociale, en plus de gérer des équipes de suivi de projets de construction de logements sociaux, de contrôle de la salubrité et de gestion de programmes d’aide financière. Première femme à la direction générale de l’OMHM depuis 2016, est une figure de proue dans l’univers de l’habitation et du logement social. Issue du milieu coopératif en habitation, Danielle Cécile a d’abord fondé le Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest pour soutenir le logement social et communautaire dans le Sud-Ouest. De plus, elle a été la première coordonnatrice de la Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes. Par la suite, elle a œuvré pendant plus de 10 ans à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada où elle a exercé une influence marquante sur le mouvement coopératif en habitation dans l’ensemble du Canada et au Québec.

Son parcours à Ottawa l’a menée au Fonds de stabilisation fédéral des coopératives d’habitation où elle a contribué à la sauvegarde de coopératives d’habitation issues du programme fédéral des coopératives d’habitation. En 1995, Danielle Cécile a d’ailleurs été reçue à l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste canadien.

Toutes nos félicitations.

L’équipe du ROHQ

 

Les rencontres régionales sont de retour!

Comme promis au congrès dernier, le ROHQ en collaboration avec la SHQ relance les rencontres régionales, et ce, dès le 9 octobre prochain. La première rencontre débute à Rimouski avec la région des offices du Bas-St-Laurent.

Les rencontres régionales sont une occasion privilégiée pour les membres des conseils d’administration et des directions des offices d’habitation de se former,  d’exprimer leurs points de vue, de partager leurs expériences pratiques et de se mettre à niveau dans l’accomplissement de leur mandat en logement social.  Ces rencontres s’adressent à tous les membres des conseils d’administration, des directions et du personnel des offices d’habitation membres du ROHQ.

En première partie de la journée, le Collège des administrateurs de sociétés abordera les thèmes suivants :

  • Les grands principes de la gouvernance contemporaine;
  • Le conseil d’administration et ses administrateurs : rôles, devoirs et responsabilités;
  • Les qualités fondamentales d’un bon conseil d’administration (les principes d’efficacité, d’indépendance des administrateurs);
  • Les bonnes pratiques au sein d’un CA : rôles du président du conseil et du directeur, la relation de confiance au sein du CA.

En deuxième partie de journée, des représentants de la Société d’habitation du Québec vous parleront des principaux enjeux de l’organisation et des orientations stratégiques qu’elle privilégie pour y faire face. L’offre de services de la Société sera par la suite présentée, ainsi que l’accompagnement que son personnel offre aux intervenants, gestionnaires et administrateurs du réseau des offices d’habitation. Enfin, la Société étant soucieuse d’assurer la pérennité du parc de logements sociaux et abordables et de maintenir la qualité de vie de tous ses résidents, un bilan des interventions faites pour améliorer l’état du parc immobilier sera dressé. Les représentants sur place vous entretiendront également de l’attribution des budgets et du suivi des investissements.

Accompagnement et suivis de la SHQ

  • Enjeux et orientations
    Parties prenantes
    Offre de services de la SHQ

Pérennité du parc immobilier

  • Bilan des contrôles qualité 2018-2019
    Budget RAM – mode d’attribution
    Projets spéciaux
    Gestion et règlement des sinistres

Suivi des investissements

Types de subventions (budget RAM et déficit d’exploitation)
Normes budgétaires
Enveloppe ACE (administration, conciergerie et entretien)
Processus budgétaire et échéancier

Évolution du nombre d’offices d’habitation

Formateurs : Le personnel de la SHQ dont les conseillers en gestion des Directions de l’habitation sociale, les conseillers de la Direction de l’expertise technique, de la Direction de l’expertise-conseil et du soutien à l’industrie et de la Direction de l’intégration et des partenariats.

Rares sont les occasions où les administrateurs et gestionnaires peuvent se rencontrer sur une base régionale pour échanger sur leurs réalités avec leurs collègues des autres offices tout en partageant une activité de formation ayant des applications concrètes pour leur organisation. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Voici le calendrier de cet automne. Prendre notre qu’une invitation par région sera envoyée à chacun des offices quelques semaines avant la rencontre et que l’inscription et le paiement s’effectueront directement en ligne. Les autres régions seront visitées à l’hiver et au printemps 2020. Afin de planifier vos déplacements, l’horaire de la journée sera de 11 h à 18 h 30.

Toutes les informations se retrouvent sur notre site Web : https://rohq.qc.ca/formations/

Calendrier 2019

  • Mercredi 9 octobre
  • Région du Bas-St-Laurent
  • Rimouski
  • Hôtel des gouverneurs

Mercredi 23 octobre

  • Régions Estrie et Centre-Du-Québec
  • Victoriaville
  • Hôtel Le Victorin

Jeudi 24 octobre

  • Région Mauricie
  • Shawinigan
  • Hôtel des Gouverneurs

Mercredi 27 novembre

  • Régions Montérégie, Montréal et Laval
  • Boucherville
  • Hôtel Impéria

Jeudi 28 novembre

  • Régions Laurentides et Lanaudière
  • Terrebonne
  • Hôtel Impéria

Mardi 10 Décembre

  • Régions Québec et Chaudière-Appalaches
  • Lévis
  • Hôtel L’Oiselière

L’équipe du ROHQ

ROHQ Express – Info COVID-19

ROHQ Express 18 mars- Info-COVID-19

ROHQ Express

Lire le ROHQ Express

ROHQ Express: Ouverture de l’appel de projets pour ICRL 2

ROHQ Express: Nomination de M. Marc Y. Tassé, MBA, CPA, CA, CFF, à titre d’administrateur coopté au ROHQ

ROHQ Express : Projet de loi 64- Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels

ROHQ Express: Vaccination obligatoire dans les RPA et les organismes liés par entente à l’article 108 de la Loi sur la santé et les services sociaux

ROHQ Express: Des outils indispensables disponibles pour les membres du ROHQ

ROHQ Express: Nouveau projet de loi en habitation et annonces en vue du 1er juillet