Services

Cotisation 2019

Lire le ROHQ Express

ROHQ Express-Le programme AccèsLogis Québec inclus au Rapport du Vérificateur général du Québec 

Le programme AccèsLogis Québec inclus au Rapport du Vérificateur général du Québec 

Dans la journée d’hier, le Vérificateur général du Québec a déposé son rapport à l’Assemblée nationale pour l’année 2019-2020.

Plus particulièrement, le chapitre 2 du rapport concerne le programme AccèsLogis Québec.  Nous vous présentons un résumé de notre position et nous vous invitons à en prendre connaissance.

En fonction de la volonté du précédent gouvernement d’apporter des améliorations au programme AccèsLogis Québec lequel est géré par plusieurs organismes au Québec, le ROHQ avait partagé à cette époque certaines problématiques ainsi que présenté des pistes d’améliorations évoquées par plusieurs de ses membres que sont les offices d’habitation.

À ce jour et globalement, les offices d’habitation au Québec qui gèrent également le programme AccèsLogis en plus du programme HLM public, sont fiers de partager les fondements de leur saine gestion qui reposent notamment sur :

  • le respect des coûts des loyers;
  • les locataires du logement abordable non subventionné ont des revenus abordables;
  • une gestion non déficitaire et ne présentant pas de déficit accumulé, à l’exception de ceux repris auprès d’autres organismes pour les redresser;
  • l’attribution à 50% dans la majorité des cas de logements bénéficiant du programme de soutien au loyer (PSL), et le respect du minimum de 20% requis;
  • le versement des contributions;
  • le tout associé à des réserves immobilières existantes.

Dans la foulée de ce rapport et en fonction de la saine gestion des fonds publics effectuée par les offices d’habitation, nous estimons utile de réitérer, tant au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qu’à la Société d’habitation du Québec, la sincère volonté du ROHQ à contribuer davantage au développement du programme AccèsLogis Québec ainsi qu’à participer à des travaux d’analyse en vue de développer des pistes d’améliorations durables pour un meilleur accès et soutien à nos concitoyens.

 

 

L’équipe du ROHQ

Le Quadrilatère d’octobre est maintenant en ligne!

Pour le consulter

ROHQ Express: rencontre avec la ministre Andrée Laforest

Lire le ROHQ Express ici

Le Quadrilatère de juin est en ligne

Pour le lire

Horaire des Fêtes

Les bureaux de ROHQ seront fermés du 24 décembre au 4 janvier inclusivement.

ROHQ Express: un plan d’action pour le 1er juillet

Lire le ROHQ Express

ROHQ Express: 12 juillet, 50e anniversaire du ROHQ!

Le ROHQ souffle 50 bougies ! Nous remercions tous ceux et celles qui ont œuvré au sein d’offices d’habitation durant les 50 dernières années. Votre contribution est un avancement pour cette cause qui nous tient tous à cœur ; offrir des milieux de vie aux personnes les plus vulnérables.

Visionnez les témoignages de :  

  • Madame Anne Demers, directrice générale du ROHQ 2018 —
  • Denis Robitaille, directeur du ROHQ 2002 – 2015
  • Madame Nathalie Morin, directrice de l’organisation communautaire — service de la gestion des milieux de vie de l’OMHM
  • Robert DeNobile, président du ROHQ 2014 – 2020

Pour visionner la vidéo, cliquez ici

Pour revoir les capsules témoignages de bâtisseurs qui vous livrent un message empreint de fierté et leurs bons vœux pour à l’occasion du 50e anniversaire du ROHQ, consultez la chaîne YouTube du ROHQ !

Soyez des nôtres demain pour célébrer avec nous cette étape marquante de l’histoire du ROHQ en partageant, aimant et commentant les messages dans vos réseaux sociaux.

 

Bon visionnement !

L’Office d’habitation de l’Outaouais a lancé un cahier souvenir qui retrace 50 ans d’existence

L’Office d’habitation (OH) de l’Outaouais a lancé un cahier souvenir qui retrace 50 ans d’existence de l’organisation. En effet, le 15 octobre 1969 a été fondé l’Office municipal d’habitation (OMH) de Hull, le premier OMH dans la région.  D’autres offices ont suivi
et se sont fusionnés afin de fonder l’OMH de Gatineau en 2002. Par la suite, plusieurs autres offices se sont joints à ce dernier pour créer l’Office d’habitation de l’Outaouais en 2018.

ROHQ Express: annonces de la ministre Andrée Laforest

Congrès 2019 : participants dynamiques et engagés

Réunissant plus de 400 administrateurs et gestionnaires des offices d’habitation de toutes les régions du Québec, le Regroupement des offices d’habitation du Québec a tenu, les 6 et 7 juin, son 47e congrès annuel sous le thème : «  Dévouement, force, expertise, notoriété ». Le congrès a été précédé d’une journée précongrès de formation, donnée par le Collège des administrateurs de sociétés, axée sur la gouvernance où plus de 200 personnes y étaient également présentes.

L’implication des membres du ROHQ lors des formations a permis de contribuer à bonifier les contenus et à enrichir les échanges entre tous.  Ce fut une belle occasion de partager les bons coups et les enjeux des OH, tout en discutant d’actions et de projets futurs. L’assemblée générale annuelle du ROHQ, à laquelle plus de 180 membres étaient présents, a permis de rappeler les faits saillants de la dernière année, mais surtout, d’obtenir un appui fort et senti des membres sur les actions et résolutions proposées.

Annonces de madame la ministre Andrée Laforest

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, s’est adressée aux membres du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) à l’occasion du congrès annuel, le 6 juin dernier.

Voici quelques extraits tirés de son allocution :

Soutien au ROHQ

Le budget de votre organisation pourra être augmenté d’environ 140 000 $, et ce, dès cette année.

Budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM)

Je vous confirme aujourd’hui que nous avons conclu une entente avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour la reconduction du budget de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM) à hauteur de 340 M$ pour l’année 2019-2020.

Cet accord comporte un volet particulier : l’utilisation de fonds pour la régénération. Ce qui signifie que 10 % du budget pourra être consacré à des projets qui impliquent la démolition d’immeubles devenus trop vétustes ainsi que leur reconstruction.

Budget 2019-2020

Notre gouvernement a annoncé un investissement additionnel de 260,1 M$ pour la construction de logements communautaires et abordables promises dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, qui passeront de 40 703 à 56 174 unités.

Sous l’ancien gouvernement, il fallait attendre la confirmation du ministre des Finances chaque année pour savoir si les programmes étaient reconduits.

C’est fini, l’incertitude : le financement des programmes comme RénoRégion, Rénovation Québec et le Programme d’adaptation de domicile est dorénavant assuré pour trois ans.

Nous avons annoncé une exemption pouvant atteindre 4 200 $ par enfant, par année, des revenus provenant des pensions alimentaires dans le calcul de l’aide financière accordée pour le logement.

Cette mesure devrait être en vigueur dès cet automne.

L’Honorable Jean-Yves Duclos

De plus, le ministre de la Famille, des Enfants et du développement social du Canada, M. Jean-Yves Duclos est venu partager sa vision du logement social et communautaire avec les congressistes en fin de congrès. Voici un extrait de son discours :

« Nous avons commencé à faire des investissements historiques dès le premier jour de notre mandat. À la fin de 2018, nous avions investi plus de 996 millions de dollars au Québec uniquement. Plus de 362 000 ménages en ont bénéficié d’un bout à l’autre de la province.

De plus, tout en nous attaquant aux problèmes urgents de logement, nous avons conçu un plan global à long terme – la première Stratégie nationale sur le logement du Canada.

La plupart d’entre vous sont très bien au courant de ce plan de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à plus de gens d’avoir un chez-soi ‒ à commencer par nos populations les plus vulnérables. Le plan a été élaboré et est mis en œuvre par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Je souhaite prendre quelques minutes pour faire le point sur nos progrès.

L’an dernier, à peu près à la même date, nous avons lancé plusieurs grandes initiatives découlant de la Stratégie.

Ces initiatives visent à s’attaquer à nos problèmes de logement sur tous les fronts.

L’un des principaux piliers de la Stratégie est le plan pour accroître l’offre de logements. Le Fonds national de co‑investissement pour le logement, doté d’une enveloppe de 13,2 milliards de dollars, est le plus important programme du genre dans l’histoire du Canada. Il sert déjà à créer des logements neufs et à réparer des immeubles existants grâce à des partenariats entre les gouvernements, des fournisseurs de logements et des organismes communautaires.

Tout comme le ROHQ, nous mettons l’accent, grâce à ce fonds, sur le soutien offert aux personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi nous avons établi des cibles en ce qui a trait aux maisons pour les victimes de violence familiale, les aînés et les personnes ayant une déficience développementale.

Nous travaillons aussi avec les provinces et les territoires afin de conclure des ententes qui répondront à leurs besoins uniques. Elles permettront également de débloquer d’autres initiatives ».

Pour des communautés bienveillantes pour les aînés – La ministre Marguerite Blais octroie 2,5 M$ additionnels aux MRC

Le 5 juin dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 2,5 M$ aux municipalités régionales de comté (MRC) reconnues amies des aînés pour les soutenir dans la mise en œuvre de leurs plans d’action en faveur des aînés.

L’aide financière annoncée servira à défrayer une partie du salaire d’une ressource embauchée dans chacune des MRC admissibles afin d’assurer la coordination et le suivi des actions  planifiées par les municipalités de leurs territoires dans le cadre de leurs démarches de municipalités amies des aînés (MADA). Elle permettra la création d’un réseau de coordonnateurs MADA qui pourrait réunir, au terme d’une première phase de développement, une quarantaine de MRC d’ici 2023.

La ministre a procédé à cette annonce lors de l’assemblée des MRC de la Fédération québécoise des municipalités. Elle a également profité de l’occasion pour féliciter les 84 municipalités et MRC à qui elle vient de décerner la reconnaissance « amies des aînés », rappelant qu’elles ont franchi avec succès toutes les étapes menant à l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action en faveur des aînés.

Pour plus d’informations, consultez le www.quebec.ca/mada.

Source : Secrétariat aux aînés | Direction du vieillissement actif | Ministère de la Santé et des Services sociaux

Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions visant à :

  • approfondir les connaissances sur certains champs d’action touchant le vieillissement actif de la population du Québec;
  • créer et consolider des partenariats entre la communauté scientifique et les organismes du milieu qui agissent directement auprès des personnes aînées;
  • expérimenter, avec les organismes du milieu, les pratiques, les approches et les outils les plus susceptibles de créer des conditions propices au vieillissement actif

Les résultats des projets de recherche-action financés devraient permettre de soutenir les organismes du milieu de même que les décideurs afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes aînées du Québec.

Cet appel de propositions s’inscrit dans le cadre du programme Actions concertées du FRQSC. L’enveloppe totale de ce concours est de 945 250 $.

Date limite – Lettre d’intention (obligatoire) : le 28 août 2019 à 16 h.

Date limite – Demande de financement : le 27 novembre 2019 à 16 h.

Les détails de ce concours sont disponibles dans l’appel de propositions.

Le formulaire électronique de la lettre d’intention sera disponible au courant du mois de juin dans FRQnet. Cliquez ici pour visualiser le formulaire en version PDF (pour information).

Renseignements :

Marilyne Choquette

Responsable de programmes

Programme Actions concertées

Fonds de recherche du Québec – Société et culture

418 643-7582, poste 3192

Des familles en logements sociaux s’offrent une nouvelle cour

La journée était bien remplie sur la rue Lawford, à Sherbrooke, où les familles de 14 logements sociaux étaient rassemblées pour rebâtir leur cour arrière avec l’aide d’intervenants.

Les familles ont travaillé très fort depuis près d’un an sur le projet. Elles ont eu l’idée de revitaliser leur cour arrière pour s’offrir un lieu chaleureux, accueillant et sécuritaire. Au cœur du projet, il y a Hubert Simard. Il a rassemblé les familles et mené les rencontres.

«L’idée, c’était de se bâtir un nouveau milieu de vie. On s’est rencontré, les familles avec les enfants. On a planifié nos travaux, puis on a demandé de l’aide, du financement», raconte M. Simard.

Le projet a pris le nom de «Famili-cour» et le groupe citoyen a fait une demande au programme d’initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation du Regroupement des offices d’habitation du Québec.

14 familles se mobilisent pour avoir une plus belle cour arrière acceuillante. – Alexis Tremblay

14 familles se mobilisent pour avoir une plus belle cour arrière acceuillante.- Alexis Tremblay

Posted by TVA Sherbrooke on Friday, June 7, 2019

Source : TVA nouvelles

L’équipe du ROHQ

Le Mobilise-toit est en ligne

Lire le Mobilse-toit

ROHQ Express-mémoire prébudgétaire

Mémoire prébudgétaire

À la veille du dépôt du 2e budget caquiste pour 2020-2021 le 10 mars prochain, nous vous informons que le ROHQ a participé à l’exercice des consultations prébudgétaires en déposant son mémoire le 13 février dernier. C’est dans un contexte de rareté de logements dans plusieurs régions, de taux d’inoccupation en deçà des seuils critiques et d’un nombre insuffisant de nouveaux logements sociaux pour répondre aux besoins des citoyens et citoyennes que le ROHQ a formulé ses recommandations au ministre des Finances, monsieur Éric Girard. Le ROHQ ne manquera pas de vous faire part de ses réactions sur le nouveau budget du Québec 2020 ! Vous trouverez le mémoire en attaché.

Congrès 2020, les 3-4-5 juin  

Le congrès annuel du ROHQ se prépare, c’est sous le thème « Nouveau départ, nouveaux enjeux » que l’on vous y attend. Le programme préliminaire et le formulaire d’inscription vous seront acheminés d’ici 2 semaines. Une fois de plus, nous offrirons une journée précongrès le 3 juin pour les administrateurs et pour les directeurs qui pourront se joindre à leurs membres du C.A. à partir de 14 h après le congrès de l’ADOHQ. Le congrès se déroulera les 4 et 5 juin.

Vous pouvez dès maintenant réserver votre chambre à l’hôtel Le Concorde :

Chambre au coût de 167$ en occupation simple ou double, 1 800 463-5256, mentionnez le no de groupe 548039

Prendre note : le ROHQ offrira le petit-déjeuner le jeudi 4 juin et le vendredi matin 5 juin.

RIS 2020 –  CHANGEMENT DE DATES – RIS 2020

Prenez bonne note que la dix-septième édition de la Rencontre des intervenants sociocommunautaires en HLM (RIS 2020) aura lieu les 13 et 14 mai à L’Hôtel Québec (Québec) et non pas les 6 et 7 mai comme annoncé initialement.

Le programme préliminaire ainsi que la fiche d’inscription devraient être disponibles pour la mi-mars.

Journée Habitation – Municipalité Amie des Aînés (MADA)

Carrefour Action municipale et Famille

Mercredi 27 mai à Trois Rivières

Dans le cadre de son 32e colloque Objectif Citoyen 3.0 qui aura lieu les 28 et 29 mai 2020 à Trois-Rivières, le Carrefour Action municipale et Famille organise une journée pré-colloque spéciale Habitation mercredi 27 mai au Centre d’évènements et de congrès interactifs de Trois-Rivières. Cette journée se veut une activité de réseautage afin de permettre aux participants de s’outiller au sujet des bonnes pratiques qui sont faites en habitation au Québec. La journée s’adresse principalement aux élus et aux fonctionnaires municipaux, aux organismes et partenaires des municipalités. La conférence d’ouverture abordera les enjeux rencontrés par les élus municipaux face au volet habitation dans les plans d’action MADA. Elle pourra aussi traiter des bonnes pratiques inspirantes et innovantes.

Le ROHQ a fait partie du comité organisateur et participera à cet événement. Nous invitons les directeurs et directrices des offices ainsi que les membres des conseils d’administration à participer à cette journée en grand nombre.

 

Les outils du ROHQ

Si vous suivez les médias sociaux du ROHQ, vous avez peut-être remarqué notre publication sur la Boîte à outils des communications. Cette publication sert à rappeler aux membres les outils développés par le ROHQ. Le ROHQ continuera dans le futur à présenter ou rappeler les outils disponibles à ses membres sur ses réseaux sociaux.

Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de voir cette publication, en voici un cours résumé :

La boîte à outils des communications est un indispensable qui vous permettra d’en apprendre plus sur :

➡ La préparation et la présentation de documents administratifs
➡ Les communications en situation d’urgence
➡ La communication avec les journalistes
➡ Et plusieurs autres!

📍 : Vous pouvez consulter ce document à la page publications dans la section : publications réservées aux membres/communication.

Vous pouvez également vous rendre au lien suivant : https://bit.ly/2O6inmC

Nous vous invitons à venir vous abonner à nos différents médias sociaux, si ce n’est pas déjà fait, pour recevoir du contenu complémentaire aux autres outils du ROHQ.

L’équipe du ROHQ

Le rapport annuel 2019 est disponible

Consulter le rapport annuel 2019

Le nouveau Mobilise-toit hiver 2021 est disponible

Quadrilatère juin 2021: spécial congrès

50 ans, ça se fête en grand!

12 juillet 2022 – Le 50e anniversaire du ROHQ 

C’est le grand jour pour le ROHQ, 50 ans de fierté, de dévouement et d’innovations!

Nous remercions tous ceux et celles qui ont œuvré au sein d’offices d’habitation durant les 50 dernières années. Votre contribution est un avancement pour cette mission sociale qui nous tient tous à cœur, soit celle d’offrir des milieux de vie aux personnes les plus vulnérables.

Madame Dominique Godbout, présidente du ROHQ, vous livre un message empreint de fierté à l’occasion du 50e anniversaire de l’organisation.

Pour visionner la vidéo, cliquez ici

Célébrez avec nous cette étape marquante de l’histoire du ROHQ en partageant, aimant et commentant les messages dans vos réseaux sociaux. Pour revisionner les vidéos, consultez la chaîne YouTube du ROHQ !

Bon visionnement !

 

Nomination de M. Jean-Pascal Bernier au poste de vice-président à l’Amélioration et au Développement de l’habitation à la SHQ

Le Conseil des ministres a procédé hier, mercredi, à la nomination de M. Jean-Pascal Bernier au poste de vice-président à l’Amélioration et au Développement de l’habitation. Il se joindra à la Société d’habitation du Québec à compter du 11 février prochain.

Lire le communiqué

Investir en logement social et communautaire, c’est permettre aux personnes aînées de conserver un chez-soi dans leur milieu.

ROHQ Express: Budget provincial 2020

11 mars 2020

Peu d’investissement dans le logement social malgré des surplus budgétaires

« Le gouvernement renforce l’aide au logement, en bonifiant le programme AccèsLogis Québec de 150 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Ces sommes s’ajoutent aux 260 millions de dollars annoncés l’an dernier. »[1]

Et pour une deuxième année consécutive, le gouvernement annonce des budgets pour des logements qui ne sont pas encore construits : « Ces ressources supplémentaires permettront de construire des unités de logement annoncées antérieurement, mais qui n’ont pas été réalisées. »[2].

Voilà, en deux phrases, l’annonce effectuée hier sur l’habitation sociale par le ministre des Finances, M. Éric Girard, lors de la présentation du budget 2020 (ici).

Le gouvernement caquiste nous porte à croire que le secteur du logement social et communautaire n’a pas besoin d’être financé davantage que ce qu’il l’est déjà et qu’il n’investira pas dans le développement de nouvelles unités en sus de celles annoncées dans les dernières années.

Aujourd’hui au Québec, ce qui est préoccupant pour le logement social, c’est que le gouvernement engrange des surplus budgétaires depuis maintenant 5 ans et que les investissements en faveur du développement du logement social sont quasiment nuls depuis ce temps. Qu’adviendra-t-il dans un contexte de récession économique ?

De concert, et depuis maintenant quelques années, plusieurs organismes en habitation ont dénoncé les problématiques et identifié les besoins, notamment le ROHQ dans son dernier mémoire prébudgétaire.

Les 150 millions de dollars annoncés d’ici 2024-2025 en plus des 260 millions de dollars du budget précédent sont une bonne nouvelle en soi, mais ils ne serviront qu’à construire des projets déjà engagés et annoncés. Il aurait fallu que cette annonce soit complétée par un financement de nouvelles unités de logement. La recommandation du ROHQ formulée au gouvernement au cours de la dernière année sur la nécessité de construire « un minimum de 5 000 unités par an durant les 5 prochaines années » doit être envisagée. Reste à voir ce que nous apportera l’entente entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec dans le cadre des nouvelles conventions d’exploitation ainsi qu’en fonction de la Stratégie sur le logement, et ce, en respect des compétences du Québec.

Une des grandes annonces concernant ce budget 2020 concerne le Plan québécois des infrastructures (PQI) avec un investissement record de 130,5 milliards de dollars pour les dix prochaines années (2020-2030) en hausse de 15,1 milliards par rapport à l’an dernier. En 2020-2021, Québec dépensera 11,1 milliards dans ses infrastructures. Si les annonces ont principalement concerné les investissements dans le transport collectif, le réseau routier et la rénovation des établissements de la santé et de l’éducation, il faudra suivre attentivement les prochaines annonces budgétaires de la Société d’habitation du Québec (SHQ) concernant les travaux de remplacement, d’amélioration et de modernisation (budgets RAM) et les projets de travaux majeurs dans nos HLM.

Dans le secteur de la santé et des services sociaux, les augmentations budgétaires sont accueillies très favorablement, le ministère accapare maintenant la part la plus importante du budget avec 48 milliards de dollars. Les annonces importantes faites dans les priorités phares sont un signe fort du gouvernement de soutenir adéquatement les populations vulnérables (aînés, protection de la jeunesse, victimes d’agressions sexuelles, de violence conjugale, appui aux peuples autochtones). Il y a encore peu de détails sur la manière dont seront attribuées toutes les sommes, mais dans le contexte de mise à jour du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social, souhaitons que la bonification de ce financement ne soit pas oubliée.

[1] Extrait du discours de M. Éric Girard lors de la présentation du budget 2020 le 10 mars 2020.
[2] Ibid

L’équipe du ROHQ

Report congrès 2020

Lire le ROHQ Expres

ROHQ Express- Meilleurs voeux et gouvernance

Le Mobilise-toit été 2021 est en ligne!

Appel de projets : ID²EM édition 2022-2023

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), en collaboration avec la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ) et avec le soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a le plaisir d’inviter les offices d’habitation, les associations de locataires et les comités consultatifs de résidants à présenter des projets dans le cadre de la dixième édition 2022-2023 de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM).

Le but de l’ID2EM est de soutenir financièrement des initiatives locales reposant sur la mobilisation des locataires d’HLM et favorisant leur implication dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. Plus spécifiquement, cette mesure financière vise à :

  • Soutenir la prise en charge collective des locataires d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Encourager l’engagement bénévole et la participation active des locataires à la vie associative et à la vie collective;
  • Renforcer la mobilisation et la participation des locataires dans la conception et la réalisation de diverses actions collectives pouvant prendre la forme d’activités d’entraide, de prévention, de sensibilisation, d’information, de formation, de loisir (sportif, artistique, artisanal, culturel, récréatif), de rapprochement interculturel ou intergénérationnel;
  • Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.

Pour l’édition 2022-2023, le budget global de l’ID²EM est de 300 000 $.

Il convient de rappeler que depuis la précédente édition 2021-2022, le formulaire de demande d’aide financière est maintenant un formulaire Web qui doit être rempli et soumis (envoyé) directement en ligne.

Par ailleurs, la date limite pour présenter un projet (envoi en ligne) est le 23 septembre 2022 à 23 h 59.

Vous trouverez le formulaire de demande d’aide (lien d’accès au formulaire Web) de même que toute l’information et autre documentation relatives à l’ID²EM (Document d’information, version PDF du formulaire de demande, tableau des projets retenus en 2021-2022, etc.) dans la page qui est consacrée à cette mesure d’aide financière sur le site Web du ROHQ. L’information et la documentation sur le présent appel de projets sont également disponibles sur le site Web de la FLHLMQ.

Nous espérons que les organismes et associations concernés sauront répondre avec enthousiasme à cette initiative qui leur est destinée.

Rencontre avec Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Motion sur le logement: le ROHQ suit l’évolution du dossier

ROHQ Express: Mesures de prévention concernant la COVID 19

Mesures de prévention concernant la COVID 19 ou autrement appelé le coronavirus

En lien avec les récentes informations et recommandations émises par le gouvernement du Québec, le ROHQ recommande à ses membres de mettre en place les mesures de prévention suggérées, notamment celles liées aux mesures d’hygiène, et ce,  à la fois pour les employés que pour les clientèles.  Chaque direction d’OH est appelée à évaluer sa situation et à planifier les actions qu’elle pourra mettre en place.

Considérant que des questions liées à la prestation de service dans les OH sont à évaluer et à préciser, le ROHQ est en communication avec la SHQ et des directives devraient être transmises par la SHQ d’ici la fin de la journée.

Dans l’attente de ces précisions, soyez assurés que le ROHQ reste à l’affût des autres mesures qui seront annoncées, s’il y a lieu,  par les deux paliers de gouvernement.

Entre-temps, nous vous invitons à appliquer les mesures nécessaires proposées en matière de santé publique :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.

Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez communiquer avec le service de consultation du gouvernement : 1 877 644-4545

Pour en savoir plus sur les mesures préventives : suivre ce lien

Source : Gouvernement du Québec

Informations sur la tenue du congrès annuel du ROHQ 2020, la rencontre des intervenants sociocommunautaires et les formations prévues

À la suite de l’évolution et les décisions gouvernementales qui pourraient être prises dans les prochains jours ou prochaines semaines entourant le COVID-19, nous tenons à vous informer que le ROHQ prendra une décision dans la semaine du 30 mars quant au report ou non de la RIS et du congrès annuel.

Les formations prévues les 29-30 avril et le 12 mai demeurent au calendrier pour le moment puisque les participants sont d’aux maximum 50 personnes.  Toutefois, si un changement devait avoir lieu, il serait également communiqué dans la semaine du 30 mars prochain.

Entente conclue sur une politique d’investissement de 225 M$ accumulés dans l’ancien Fonds québécois de l’habitation communautaire (FQHC)

ROHQ Express : Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires

Lancement appel de projets : Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM), édition 2021-2022

COMMUNIQUÉ

Appel de projets : Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM), édition 2021-2022

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), en collaboration avec la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ) et avec le soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a le plaisir d’inviter les offices d’habitation, les associations de locataires et les comités consultatifs de résidants à présenter des projets dans le cadre de la dixième édition 2021-2022 de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM)

Le but de l’ID2EM est de soutenir financièrement des initiatives locales reposant sur la mobilisation des locataires d’HLM et favorisant leur implication dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. Plus spécifiquement, cette mesure financière vise à :

·       Soutenir la prise en charge collective des locataires d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;

·       Encourager l’engagement bénévole et la participation active des locataires à la vie associative et à la vie collective;

·       Renforcer la mobilisation et la participation des locataires dans la conception et la réalisation de diverses actions collectives pouvant prendre la forme d’activités d’entraide, de prévention, de sensibilisation, d’information, de formation, de loisir (sportif, artistique, artisanal, culturel, récréatif), de rapprochement interculturel ou intergénérationnel;

·       Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.

Pour l’édition 2021-2022, le budget global de l’ID²EM est de 300 000 $.

La présente édition de l’ID²EM comporte de plus une grande nouveauté. En effet, le formulaire de demande d’aide financière est maintenant un formulaire Web qui doit être rempli et soumis (envoyé) directement en ligne.

Par ailleurs, la date limite pour présenter un projet (envoi en ligne) est le 24 septembre 2021 à 23 h 59.

Vous trouverez le formulaire de demande d’aide (lien d’accès au formulaire Web) de même que toute l’information et autre documentation relatives à l’ID²EM (Document d’information, version PDF du formulaire de demande – outil de travail, tableau des projets retenus en 2020-2021 – outil d’inspiration, etc.) dans la page qui est consacrée à cette mesure d’aide financière sur le site Web du ROHQ. L’information et la documentation sur le présent appel de projets sont également disponibles sur le site Web de la FLHLMQ.

Nous espérons que les organismes et associations concernés sauront répondre avec enthousiasme à cette initiative qui leur est destinée.

Nouvelle entente d’Hydro-Québec avec les membres du ROHQ

Améliorez le rendement énergétique de vos logements grâce aux trousses de produits homologués WaterSense.

Vous désirez diminuer vos coûts de rénovation et réaliser votre plan de développement durable ? Les produits homologués WaterSense® permettront d’améliorer la performance énergétique de vos logements. Ils les rendront ainsi plus attractifs et amélioreront la qualité de vie de vos locataires.

Grâce à ces produits économiseurs d’eau et d’énergie, vous aiderez vos locataires à optimiser leur consommation d’eau chaude. Les pommes de douche et les aérateurs de robinet de nos trousses limitent le débit d’eau, sans nuire au confort. Vos locataires dépenseront moins d’électricité pour le chauffage de l’eau, qui peut représenter jusqu’à 20 % de la facture d’électricité.

Acheter les produits

Les offices d’habitation dont l’ensemble locatif est constitué de moins de 50 logements peuvent se regrouper pour bénéficier du prix préférentiel offert à l’achat de 50 trousses et plus. Chacun peut alors recevoir une facture distincte sur demande.

Pour en savoir plus sur les achats groupés, communiquez avec Solutions Ecofitt, le prestataire de services d’Hydro-Québec, au 514 677-0099 ou, sans frais, au 1 855 882-0099.

Bon de commande

Les détails se retrouvent également sur notre site Web.

Le Mobilise-toit est en ligne

Investir en logement social et communautaire, c’est permettre le développement des enfants dans un milieu stable et sécuritaire.

ROHQ Express 18 mars- Info-COVID-19

ROHQ Express: le Tribunal administratif

Le ROHQ a cosigné avec 36 autres organismes une lettre s’adressant au premier ministre du Québec

ROHQ Express 16 juillet

Budget provincial 2019-2020 : logement social et communautaire

Budget provincial 2019-2020 : logement social et communautaire

Le budget provincial 2019-2020 présenté hier par le gouvernement du Québec touche le secteur du logement social et communautaire, entre autres par :

  • 249,7 millions de dollars pour soutenir la réalisation des unités de logement du programme AccèsLogis annoncées antérieurement, mais qui n’ont pas encore été réalisées; 249,7 millions de dollars sur la période 2018-2019 à 2023-2024 et 10,4 millions de dollars en 2024-2025. Bonification moyenne de 25,0 % des coûts maximaux admissibles (CMA) pour la réalisation de ces unités de logement. Une fois toutes les unités annoncées livrées, le nombre de logements réalisés sera porté à 56 174 unités contre 40 703 unités au 31 décembre 2018.
  • Le budget 2019-2020 prévoit l’ajout de 150 unités de Supplément au loyer du marché privé à une clientèle en situation d’itinérance. À noter que c’est la dernière année de l’enveloppe budgétaire 2015-2016 qui prévoyait l’attribution de 5 800 nouveaux Suppléments au loyer sur cinq ans. Ce qui représente 1 200 nouveaux PSL qui seront distribués en 2019.
  • Des crédits additionnels totalisant 6,8 M$ pour la période 2019-2020 à 2023-2024 seront accordés pour soutenir les personnes bénéficiant de pensions alimentaires. Les familles à faible revenu ayant un ou des enfants à charge pourront bénéficier d’une exemption d’un maximum de 4 200 $ par enfant par année des revenus liés aux pensions alimentaires dans le calcul de l’aide financière accordée pour le logement (HLM et PSL).
  • Le gouvernement du Québec soutiendra financièrement les communautés du Nunavik par l’entremise de la Société d’habitation du Québec en assumant le déficit d’exploitation de 144 logements sociaux pour l’année 2019-2020. À cet effet, un montant de 2,4 millions de dollars est prévu.

Ces annonces contribuent à maintenir le soutien dans le secteur du logement social et communautaire. Peu d’éléments touchent l’ensemble du réseau des offices d’habitation au Québec.  Il y a encore du travail à faire entre autres pour réviser en profondeur le programme AccèsLogis qui devrait permettre non seulement de mettre à jour le développement annoncé dans les années passées, mais également de développer dans le futur.

Budget fédéral

En lien avec le secteur de l’habitation, quelques le budget fédéral voici ce que le gouvernement Trudeau propose dans son présent budget :

  • Le programme du financement de la construction de logements locatifs actuel sera haussé afin d’offrir 10 milliards de dollars sur 9 ans pour financer la construction de nouveaux logements locatifs pour les personnes à revenu modeste.
  • Le Fonds municipal vert, géré par la Fédération canadienne des municipalités, bénéficiera de 300 millions de dollars pour aider à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les logements abordables actuels ou en construction.
  • Le budget réserve 300 millions de dollars pour augmenter l’offre de logements. Les municipalités et les différents intervenants seront sollicités afin de proposer de nouvelles façons de faire pour accélérer le développement de logements. Nous aurons plus d’information à l’été 2019.
  • Le budget prévoit que le gouvernement mette en place une nouvelle législation qui va l’obliger à maintenir une Stratégie nationale sur le logement et qu’il exigera une reddition de compte au Parlement sur les progrès dans l’atteinte des objectifs et de ses résultats de cette Stratégie.

Le réseau des offices d’habitation du Québec aura avantage à continuer de s’investir pour travailler de concert avec les municipalités pour contribuer à l’élaboration des propositions portant sur de nouvelles façons de faire pour accélérer le développement de logements.

Pour les offices regroupés : mise à jour des dossiers de l’assurance collective et du régime de retraite

Suite aux regroupements, et si ce n’est pas encore fait, nous sollicitons votre collaboration pour transmettre au ROHQ les nouvelles coordonnées de l’office regroupé. De plus, si les employés de votre OH bénéficient du régime de retraite ou de l’assurance collective, vous devez absolument nous aviser des changements s’il y a lieu afin de faciliter la mise à jour de leur dossier. Nous vous invitons à nous en faire part au 1 800 463-6257.

Congrès ROHQ 2019 : 5-6-7 juin

Toutes les informations du congrès vous seront acheminées la semaine prochaine, nous sommes à finaliser l’horaire pour vous offrir des formations et des conférenciers hors pair. À ne pas manquer : une journée précongrès sera également offerte aux administrateurs et aux directeurs généraux, le mercredi 5 juin.

Nous tenons à vous informer que la Société d’habitation du Québec reconnaîtra les dépenses encourues pour le congrès du ROHQ 2019 pour la participation de 4 représentants (incluant le directeur s’il y a lieu) de chacun des offices d’habitation de 250 logements et moins mais également pour la journée précongrès du 5 juin.

Vous recevrez prochainement une communication de la SHQ détaillant les conditions à respecter afin d’en bénéficier.

Nous vous y attendons en grand nombre.

Rencontre des intervenants sociocommunautaires

Le programme préliminaire ainsi que la fiche d’inscription de la RIS 2019 seront disponibles d’ici deux semaines. Rappelons que ce rendez-vous annuel des acteurs du soutien communautaire en HLM aura lieu les 22 et 23 mai prochain à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières pour marquer son 15e anniversaire. Un rendez-vous à ne pas manquer.

L’OHRN mise sur la force du dépassement

Deux bâtisseurs des logements sociaux honorés à Rivière-du-Loup

Lire le communiqué

Source et crédit photo: https://www.infodimanche.com/, Mario Pelletier, journaliste

 

ROHQ Express: Info COVID-19 du 23 mars

Le Mobilise-toit est disponible!

ROHQ Express 9 février

Consultations Web sur la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires et ICRL

Journée sur le développement du logement communautaire et social

L’AGRTQ et ses partenaires présentent la 1ère édition de la Journée sur le développement du logement communautaire et social Sur le thème « Développer l’habitation communautaire, ensemble! », la Journée sur le développement du logement communautaire et social 2019, organisée par l’Association des Groupes de ressources techniques du Québec en collaboration avec ses partenaires, et présentée par la Caisse d’économie solidaire, se tiendra le 30 avril 2019 à l’Hôtel Sandman de Longueuil. Dirigeant.e.s, professionnel.le.s, membres et partenaires des réseaux de l’habitation communautaire et sociale, ainsi que les élu.e.s intéressé.e.s par la question, sont invités à la première de cet événement rassembleur. Axée sur la réflexion, le partage et la formation, cette journée vise à aborder des enjeux communs reliés au développement du logement communautaire et social, susciter l’innovation, s’inspirer de pratiques porteuses et impulser le « travailler ensemble ». Des thèmes variés, des présentations de pratiques et de projets concrets, des panels et des exposants ainsi qu’un espace de réseautage sont au menu de la journée.

GALA de remise des Prix Régis-Laurin 2019

Participez en fin de journée au gala des Prix Régis-Laurin 2019 à l’Université de Sherbrooke, Campus Longueuil, afin de connaitre les 6 lauréats récompensés par l’AGRTQ pour leurs apports exceptionnels à la cause du logement social et communautaire.

Pour réservez votre billet : https://prix-regis-laurin-2019.eventbrite.ca

ROHQ Express: Coup d’envoi pour le complexe d’habitation Les Habitations du Parc

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a annoncé le 5 juillet dernier, que toutes les étapes ont été franchies en vue de la réalisation du complexe d’habitation Les Habitations du Parc, dans l’arrondissement de Chicoutimi. Ce projet, l’un des plus importants à voir le jour à Saguenay dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), prévoit la construction de trois immeubles qui compteront au total 99 logements sociaux et abordables destinés à une clientèle diversifiée.

La SHQ accorde une subvention de 6,1 M$ pour la réalisation du projet, qui nécessite des investissements de plus de 16 M$. Elle garantit également le prêt hypothécaire de 10,2 M$ contracté par le promoteur, Hébergement Plus, un partenaire de l’Office municipal d’habitation de Saguenay.

Pour sa part, la Ville de Saguenay offrira une contribution financière de plus de 5 M$. Ce soutien comprendra, notamment, un remboursement de la valeur équivalente au prix du terrain d’achat, soit 225 000 $, le versement d’une aide financière à l’exploitation de 150 000$ par année, pendant 25 ans et l’octroi d’un crédit de taxes sur l’ensemble immobilier pour une période de 25 ans.

Sur les 99 logements que compteront Les Habitations du Parc, 46 seront destinés à des personnes ayant des besoins particuliers. Certains seront réservés, par exemple, à des personnes souffrant du trouble du spectre de l’autisme. Les 53 autres accueilleront des couples et des personnes seules à revenu faible ou modeste.

Citations :

« Les Habitations du Parc, c’est bien plus que des logements. C’est un milieu de vie qui regroupera des personnes ayant des besoins différents et dans lequel elles pourront s’épanouir et aspirer à une plus grande autonomie. Ce projet était attendu depuis longtemps à Saguenay et je suis heureuse qu’il se concrétise enfin. Les travaux de construction débuteront bientôt et ils devraient être terminés dans un an. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Grâce à ce projet, près d’une centaine de résidents de Saguenay ayant une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme auront accès à une résidence qui répondra réellement à leurs besoins. La Ville de Saguenay est fière d’être un partenaire de premier plan en offrant une aide financière de près de 5 M$ sur 25 ans, afin de permettre la construction de 99 nouveaux logements adaptés dans l’arrondissement de Chicoutimi. »

Josée Néron, mairesse de Saguenay

Faits saillants :

  • Sur les 99 logements, 46 seront adaptés pour des personnes ayant des besoins particuliers.
  • Les immeubles seront aussi dotés des installations appropriées (cuisine, salle à manger, salle communautaire) pour accueillir les locataires.
  • Les locataires des 46 logements adaptés pourront compter sur le programme Supplément au loyer (PSL) de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger.
  • Parmi les locataires des 53 autres logements, 26 pourront bénéficier du PSL. Les autres paieront un loyer dont le coût sera inférieur à celui du marché.
  • Le PSL représente une aide additionnelle de 1,2 M $ sur cinq ans, assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Saguenay.

Source : SocietehabitationQuebec

Prix Habitat novateur pour aînés : appel de candidatures prolongé

Le 30 avril dernier, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a lancé la troisième édition du prix Habitat novateur pour aînés, dont l’objectif est de valoriser des réalisations exemplaires et des pratiques innovantes en matière de conception et d’exploitation d’habitations pour aînés. Il s’adresse aux coopératives d’habitation, aux HLM, aux organismes d’habitation sans but lucratif et aux promoteurs privés de toutes les régions du Québec.

Initialement l’appel de candidatures devait prendre fin le 5 juillet 2019, mais a été prolongé jusqu’au 10 juillet inclusivement.

Pour plus d’information, pour connaître les critères d’admissibilité ou pour remplir le formulaire de mise en candidature, consultez la section sur le concours dans le site Web de la SHQ, à l’adresse suivante : www.habitation.gouv.qc.ca/PHNA

Nous vous remercions de relayer ces renseignements dans vos réseaux respectifs.

Source : Secrétariat aux aînés, Direction du vieillissement actif

L’équipe du ROHQ

MANQUE DE LOGEMENTS SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES : DES MESURES FORTES RÉCLAMÉES

COMMUNIQUÉ

MANQUE DE LOGEMENTS SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES : DES MESURES FORTES RÉCLAMÉES

Québec, le 4 novembre 2019 – Une coalition regroupant l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, la Confédération des coopératives d’habitation du Québec, le Front d’action population en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement des offices d’habitation du Québec ainsi que le Réseau québécois des OSBL d’habitation, s’est exprimée d’une seule voix ce matin pour réclamer des actions à la hauteur des défis en matière de logement. « À son arrivée en fonction, le gouvernement a démontré sa volonté de concrétiser les projets de logements sociaux déjà prévus, mais qui n’ont pas été réalisés en raison d’un manque de financement public. Nous lui demandons aujourd’hui de faire un pas de plus et de mettre en place un financement réellement adéquat et durable pour le développement du logement social au Québec », a appelé la coalition d’organismes.

DES ACTIONS CONCRÈTES SONT REQUISES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS

Selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation est en baisse dans la plupart des centres urbains du Québec. Le taux général pour la province est de 2,3 %, donc sous la barre du 3 % d’équilibre.

À Montréal, selon les plus récentes prévisions de la SCHL publiées il y a une semaine dans les Perspectives du marché de l’habitation, le taux d’inoccupation serait à 1,4 % en octobre et  continuera de baisser en 2020 et 2021 pour atteindre 1,3 %. À Gatineau, le taux d’inoccupation serait à 0,5 % pour le mois d’octobre, et à Québec à 2,5 %. Dans les deux cas, la SCHL prévoit que le taux d’inoccupation restera sous les 3 % pour les deux prochaines années. Ces prévisions laissent entrevoir d’autres hausses de loyers et une réduction accrue de l’accès au logement pour les ménages à faible et modeste revenu.

Rappelons qu’au Québec, plus du tiers des ménages locataires, soit 457 630 foyers, dépensent déjà plus de 30 % de leur revenu pour se loger. Parmi eux, 195 610 doivent consacrer plus de   50 % du revenu au logement, diminuant de manière importante leur capacité à répondre à d’autres besoins fondamentaux. Les mères monoparentales, les autochtones et les personnes aînées sont parmi les populations les plus touchées par cette réalité. Pour les personnes âgées, c’est aussi la stabilité résidentielle qui est menacée, alors que nombre d’entre elles risquent d’être déracinées de leur communauté faute de logement abordable et sécuritaire.

POUR EN FINIR AVEC UN DÉVELOPPEMENT AU COMPTE-GOUTTES

L’ampleur des besoins exige des mesures fortes. Malheureusement, la construction de logements sociaux et communautaires est à son plus bas depuis 20 ans, avec seulement 835 nouveaux logements créés en 2018 en raison du manque de financement public.

Il est donc grand temps de rattraper le terrain perdu ces dernières années et de réaliser un véritable chantier de logements sociaux et communautaires afin que tous et toutes puissent avoir accès à un toit convenable et stable. La coalition d’organismes réclame ainsi :

  • un financement adéquat du programme AccèsLogis par le gouvernement du Québec, correspondant à 50 % des coûts réels de réalisation des projets de logement, tel que prévu dans les normes du programme, et ce autant pour les projets en cours de réalisation dont le financement reste encore insuffisant pour se concrétiser, que pour les prochains logements qui seront développés;
  • la construction d’au moins 5 000 nouveaux logements par année au cours des cinq prochaines années. 

UN CONTEXTE FAVORABLE

Avec des surplus de 4,43 milliards énoncés par le Gouvernement du Québec lors du dernier exercice financier, les regroupements d’organismes dédiés au logement social et communautaire sont d’avis que le contexte est propice à des investissements majeurs, d’autant plus que les municipalités et les organismes sur le terrain sont déjà mobilisés et en attente de financement pour réaliser des projets. De l’argent neuf du fédéral est aussi attendu, permettant à Québec d’en faire encore davantage.

Les organismes du secteur du logement social et communautaire tendent la main au gouvernement pour mettre en œuvre ce chantier rapidement. Un travail concerté, efficace et axé sur les résultats est la clé pour atteindre nos objectifs, et ce au bénéfice des dizaines de milliers de Québécois et Québécoises qui peinent à se loger décemment.

                                                                                                                                             -30-

Renseignements et demandes d’entrevues :

Violaine Ouellette, Association des groupes de ressources techniques du Québec :
(514) 605-7877

Véronique Laflamme, Front d’action population en réaménagement urbain (FRAPRU) :
418 956-3403

Claude Rioux, Réseau québécois des OSBL d’habitation :
514 523-6928

Alexandra Lenoir, Regroupement des offices d’habitation du Québec :
418-527-6228

Lire le communiqué

 

ROHQ Express: report congrès ROHQ à l’automne

Les mesures mises en place en habitation portent fruit

QUÉBEC, le 10 juill. 2020 /CNW Telbec/ – La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation accueille positivement le nouveau bilan démontrant que l’accompagnement offert par les offices d’habitation, la Société d’habitation du Québec (SHQ) et les municipalités aux familles à la recherche d’un logement donne des résultats positifs.

À ce sujet, les partenaires en habitation maintiennent leur collaboration et poursuivent leurs efforts afin de trouver une solution adéquate et rapide pour tous les ménages qui font une demande d’aide pour se loger.

En date du 8 juillet, la SHQ, les offices d’habitation et les municipalités avaient répondu à plus de 579 demandes d’aide. Ils ont aussi résolu bon nombre de dossiers en cours. Ainsi :

  • 400 ménages ont été logés de façon permanente ou ont trouvé eux-mêmes un logement.
  • 179 ménages ont trouvé un hébergement temporaire, en étant logés soit chez de la famille, soit à l’hôtel, grâce à l’accompagnement des offices d’habitation, des municipalités et de la SHQ, qui poursuivront leurs efforts pour que ceux-ci puissent rapidement intégrer un logis permanent.

De plus, deux nouveaux programmes ont été mis de l’avant durant la pandémie afin d’aider certains locataires et certains ménages en attente de leur résidence principale.

  • Le programme de prêt sans intérêt pour le paiement du loyer de mai et juin a connu du succès avec 2 873 demandes, pour un montant de prêt possible de plus de 2,7 M$. Les locataires ont jusqu’au 15 juillet pour profiter de cette aide;
  • Le programme de soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence est toujours actif et la SHQ a reçu 866 demandes dans le cadre de celui-ci. Cette aide s’adresse aux ménages dont la résidence principale n’a pu être livrée entre le 1er avril et le 31 août et dont la mise en chantier a commencé avant le 25 mars, moment où la construction a cessé ses activités.

« Je suis heureuse de constater que les mesures mises de l’avant par notre gouvernement portent fruit. C’est plus de 400 familles à qui nous sommes parvenus à trouver un logement. Le travail pour trouver un logement à certains ménages se poursuit, mais tout porte à croire que nous y parviendrons rapidement. Je félicite tout le personnel encore mobilisé et les municipalités pour leur efficacité. Maintenant, nous continuons de travailler sans relâche pour augmenter le nombre de logements sociaux et abordables. »

Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Faits saillants

  • Les ménages à la recherche d’un logement sont invités à communiquer avec leur office d’habitation local, ou avec le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ au 1 800 463-4315.
  • Pour connaître les coordonnées de l’office d’habitation servant un territoire donné, il suffit de consulter le Répertoire des organismes sur le site de la SHQ, en ayant en main le code postal du territoire ciblé afin de faciliter la recherche.
  • La SHQ a également mis en ligne une foule de renseignements utiles qui sont tous accessibles à partir d’une même page Web.
  • Le gouvernement a ajouté 410 M$ aux deux derniers exercices financiers de la SHQ. Depuis, quelque 2 800 unités ont été ajoutées au parc immobilier de logements sociaux et communautaires québécois.
  • D’ici le mois d’août, 480 unités supplémentaires du programme AccèsLogis Québec devraient être livrées sur le territoire québécois, dont 205 dans la région de Montréal et 141 à Laval. Ces nouvelles constructions permettront de loger des ménages à faible revenu ou à revenu modeste.

À propos de la Société d’habitation du Québec


En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. La SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

SocietehabitationQuebec

HabitationSHQ

ROHQ Express: mémoire prébudgétaire et vaccination

Une rentrée au ROHQ sous le signe du changement

La Rencontre des intervenants sociocommunautaires 2019 : le programme est disponible

RIS 2019

La RIS aura lieu cette année les 22 et 23 mai à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières,  qui célèbre ses 15 ans d’existence en 2019 sous le thème:  « 15 ans de réseautage, de partage et d’apprentissage- Célébrons nos pratiques en évolution ».

Programme 2019

Formulaire d’inscription RIS 2019

Le Quadrilatère spécial congrès est disponible

Le ROHQ est présent au 13e Rendez-vous de l’habitation organisé par la SHQ

ROHQ Express 23 avril AGA

ROHQ Express 16 juillet 2020

Lire le ROHQ Express

Le Quadrilatère de mars 2021

ICRL 2 : informations complémentaires sur les procédures et critères d’admission

Le Mobilise-toit du printemps est en ligne

Le gouvernement du Québec actualise le programme AccèsLogis Québec

Québec, le 9 juillet 2019. Le gouvernement du Québec remplit sa promesse en habitation et prend les moyens afin d’accélérer la réalisation de 15 000 nouveaux logements sociaux et abordables au cours des prochaines années.

Depuis les dernières années, le rythme de livraison des logements abordables était en diminution, en raison, entre autres, de subventions ne reflétant plus les coûts de réalisation. Dans l’objectif de relancer leur construction, le gouvernement a prévu dans son plus récent budget 260 M$ pour bonifier substantiellement le programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Les mesures annoncées entrent en vigueur dès maintenant et s’appliquent à tous les projets n’ayant pas encore franchi l’étape de l’engagement définitif. Une fois que toutes les unités déjà promises par le passé auront été livrées, cela portera leur nombre à 56 174 – comparativement à 40 703 au 31 décembre 2018.

CITATION :

« Grâce à notre investissement majeur de 260 M$ dans le programme AccèsLogis Québec, nous allons corriger l’inaction du passé en donnant une impulsion au domaine de l’habitation par la construction 15 000 nouveaux logements communautaires qui contribueront à stabiliser le marché locatif. C’est un vaste chantier d’avenir que nous entreprenons pour faciliter l’accès des familles et des aînés à un milieu de vie abordable. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Faits saillants :

Voici la teneur des changements apportés :

Majoration de l’aide financière

  • Le coût maximal de réalisation admissible est majoré de 25 % pour tous les projets n’ayant pas encore franchi l’étape de l’engagement définitif, sauf ceux réalisés sur le territoire de la Ville de Montréal, qui dispose de sa propre enveloppe d’aide financière.
  • Des aides financières supplémentaires seront octroyées selon certaines particularités, par exemple :
    • pour des familles, des personnes seules et des personnes âgées autonomes (volet I), à l’exception des projets réalisés dans la ville de Montréal;
    • pour des projets en région dans des municipalités où le loyer médian est trop bas pour rentabiliser le projet;
    • pour des projets visant la transformation-recyclage de bâtiments du patrimoine religieux;
    • pour les projets de démonstration qui pourront, entre autres, servir de modèles pour améliorer les techniques de construction.
  • Le prêt de démarrage est majoré de 4 200 $ à 5 800 $ par unité résidentielle, jusqu’à concurrence de 350 000 $ par projet. Pour les projets de moins de 10 unités résidentielles, le prêt de démarrage, actuellement plafonné à 40 000 $, pourrait atteindre 56 000 $. Enfin, pour les projets d’envergure, la SHQ pourrait accorder un prêt de démarrage de plus de 350 000 $.

Viabilité financière et qualité des projets

  • La contribution que les organismes devaient verser au Fonds québécois d’habitation communautaire est abolie. En revanche, les organismes devront contribuer davantage à leur fonds de réserve, ce qui favorisera leur autonomie et leur viabilité à long terme.
  • Les modifications apportées favoriseront la réalisation des projets par des organismes d’expérience, qui pourront accompagner les organismes qui en ont moins.
  • Dans le cas des projets de rénovation ou de transformation-recyclage, l’inspection des immeubles par un professionnel sera une exigence préalable à la réalisation du projet. Un bilan de santé de l’immeuble quinquennal sera aussi obligatoire.
  • La proportion minimale des unités de supplément au loyer sera augmentée selon la clientèle visée. Grâce à cette nouvelle mesure, davantage de ménages à faible revenu auront accès à un logement à loyer modique. 

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Source : Société d’habitation du Québec

 

Belle entrevue radiophonique de l’OMHQ pour le Noël Cogéco

Écouter l’entrevue

 

ROHQ Express – 30 juillet 2020

Lire le ROHQ Express

ROHQ Express: réaction au budget et adoption du projet de loi 67

Lire le ROHQ Express

Le ROHQ est à la recherche : Conseiller(ère) principal(e) communication et activités de formation-Québec

Élections au C. A. du ROHQ

La procédure d’élection au C.A. du ROHQ pour les représentants des régions Québec/Chaudière-Appalaches, le poste de représentant des OH de plus de 100 logements et le poste de représentant pour les offices de moins de 100 logements a été amorcée le 8 février dernier. Au terme de la mise en candidature, nous annonçons l’élection par acclamation des candidates suivantes :

  • Mme Hélène Gauthier, actuellement présidente de l’OMH de Québec, a été élue à titre de représentante des régions 03-12, Québec/Chaudière-Appalaches.
  • Mme Isabelle Pépin, directrice générale de l’OMH de Laval a été élue à titre de représentante des offices de plus de 100 logements.
  • Mme Monique Collin, directrice de l’OMH de Percé conserve son siège en tant que représentante des offices de moins de 100 logements.

Leur mandat, d’une durée de 2 ans, débutera le 30 juin prochain.

Nous tenons à féliciter ces candidates pour leur élection, leur engagement et leur implication envers le réseau de l’habitation sociale et communautaire.

ROHQ Express 23 juillet

23 juillet 2019

Appel de projets – Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM), édition 2019-2020

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), en collaboration avec la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ) et avec le soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a le plaisir d’inviter les offices d’habitation et les associations de locataires à présenter des projets dans le cadre de la huitième édition 2019-2020 de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM).

Le but de l’ID2EM est de soutenir des initiatives locales reposant sur la mobilisation des locataires d’HLM et favorisant leur implication dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. Plus spécifiquement les objectifs visent à :

  • Soutenir la prise en charge collective des résidents et résidentes d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Encourager l’engagement bénévole et la participation active des résidents et résidentes à la vie associative et à la vie collective;
  • Renforcer la mobilisation et la participation des locataires dans la conception et la réalisation de diverses actions collectives pouvant prendre la forme d’activités d’entraide, de prévention, de sensibilisation, d’information, de formation, de loisir (sportif, artistique, artisanal, culturel, récréatif), de rapprochement interculturel ou intergénérationnel;
  • Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.

Pour l’édition 2019-2020, le budget global de l’ID²EM est de 300 000 $.

La date limite pour présenter un projet (demande d’aide financière) est le 20 septembre 2019.

Le Document d’information et le Formulaire de demande sont disponibles sur le site Web du ROHQ [www.rohq.qc.ca] et sur celui de la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ) [www.flhlmq.com]

Nous espérons que les organismes et associations concernés sauront répondre avec enthousiasme à cette initiative qui leur est destinée.

Appel de projets – Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social 2019-2020

La Société d’habitation du Québec (SHQ) informe ses partenaires qu’un appel de projets est en cours pour la mesure Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social (SPPVLS). Rappelons que cette mesure de la SHQ est une action s’inscrivant dans la mesure 12 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, « Améliorer les conditions de vie et la participation sociale des personnes vivant en logement social ».

Dans le cadre de cette deuxième édition (2019-2020), quinze projets structurants pour le milieu seront financés. L’objectif du SPPVLS est de favoriser l’émergence de projets issus de la concertation des acteurs du milieu et basés sur la collaboration et l’implication des ministères et organismes gouvernementaux locaux ou parapublics.

Les thèmes à privilégier sont l’alphabétisation, le développement des compétences, l’insertion sociale et professionnelle, l’intégration des personnes immigrantes, la sécurité alimentaire, la culture ou tous autres domaines d’action permettant de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Chacun des projets retenus par le comité de sélection pourra bénéficier d’un financement annuel de 15 000 $, et ce, pour une période maximale de trois années consécutives.

La date limite pour présenter un projet est le 17 septembre 2019.

Présenter une demande d’aide

Les organismes admissibles trouveront le formulaire de demande d’aide de même que toutes les informations utiles pour la présentation d’un projet sur le site Web de la SHQ (www.habitation.gouv.qc.ca)

 

L’équipe du ROHQ

ROHQ Express 23 juillet 2019

ROHQ Express

Lire le ROHQ Express

Lancement ID2EM 2020-2021

Le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), en collaboration avec la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ) et avec le soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a le plaisir d’inviter les offices d’habitation (OH), les associations de locataires (ADL) et les comités consultatifs de résidants (CCR) à présenter des projets dans le cadre de la neuvième édition 2020-2021 de l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM).

Le but de l’ID2EM est de soutenir financièrement des initiatives locales reposant sur la mobilisation des locataires d’HLM et favorisant leur implication dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. Plus spécifiquement, cette mesure financière vise à :

·         Soutenir la prise en charge collective des locataires d’HLM comme moyen de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;

·         Encourager l’engagement bénévole et la participation active des locataires à la vie associative et à la vie collective;

·         Renforcer la mobilisation et la participation des locataires dans la conception et la réalisation de diverses actions collectives pouvant prendre la forme d’activités d’entraide, de prévention, de sensibilisation, d’information, de formation, de loisir (sportif, artistique, artisanal, culturel, récréatif), de rapprochement interculturel ou intergénérationnel;

·         Favoriser la mise en place d’actions collectives ayant un impact positif sur l’environnement physique, social et communautaire en milieu HLM.

Pour l’édition 2020-2021, le budget global de l’ID²EM est de 300 000 $.

Nous portons aussi à votre attention deux nouveautés dans la documentation d’appel de projets et un changement majeur dans la procédure d’envoi du projet (demande d’aide financière).

D’une part, le Formulaire de demande d’aide financière a été édité au format PDF dynamique (interactif) qui propose plusieurs fonctions interactives permettant de remplir correctement le formulaire. Celui-ci doit être complété à l’écran (le formulaire rempli à la main n’est plus accepté) et l’envoi du projet (et des annexes, le cas échéant) se fera, dès la présente édition, par courriel. Cela signifie concrètement la fin des copies papier, de leur manipulation et des frais postaux pour les organismes demandeurs. Dans le contexte de la COVID-19, le « zéro papier » devient un choix éclairé.

D’autre part, le Document d’information comporte deux nouvelles annexes utiles et pertinentes :

–          Annexe C – Modèle de lettre d’engagement d’un partenaire;

–          Annexe D – Guide de remplissage du formulaire de demande.

Par ailleurs, la date limite pour présenter un projet (envoi par courriel) est le 2 octobre 2020 à 23 h 59.

Documents:

Document d’information ID2EM 20-21

Formulaire ID2EM 20-21

Nous espérons que les organismes et associations concernés sauront répondre avec enthousiasme à cette initiative qui leur est destinée.

Page Web de ID2EM

Le programme de la RIS 2021

Le Quadrilatère d’octobre est disponible!

Mesures annoncées pour renforcer la Stratégie nationale sur le logement

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd’hui une série de mesures proposées pour renforcer la Stratégie nationale sur le logement ainsi que de nouveaux outils destinés à soutenir les fournisseurs de logements communautaires.

La Loi relative à la Stratégie nationale sur le logement qui est proposée favorisera la mise en œuvre progressive du droit à un logement convenable, comme il est reconnu dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, grâce à : l’exigence faite au gouvernement fédéral d’adopter et de maintenir une Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui accorde la priorité aux besoins de logement des plus vulnérables et de présenter des rapports réguliers au Parlement sur les progrès réalisés quant aux objectifs et aux résultats de la Stratégie;

  • la création d’un Conseil national du logement composé d’une diversité de membres, notamment de personnes ayant éprouvé des besoins en matière de logement ou ayant vécu l’itinérance; le Conseil, qui sera appuyé par la SCHL, prodiguera des conseils au ministre sur les questions liées à la SNL dans le but d’améliorer les résultats en matière de logement;
  • la création d’un poste de défenseur fédéral du logement qui sera appuyé dans son travail par la Commission canadienne des droits de la personne et dont le rôle consistera à cerner les questions systémiques en matière de logement qui touchent les personnes et les ménages appartenant à des groupes vulnérables et de préparer à l’intention du ministre un rapport annuel, assorti de mesures recommandées, qui sera déposé au Parlement.

Le projet de loi proposé, qui s’appuie sur les commentaires recueillis auprès des Canadiens lors des consultations menées par la SCHL en 2018, adopte une approche du logement fondée sur les droits de la personne dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.

La SCHL annonce également la création d’un nouveau centre de ressources, géré par le Centre de transformation du logement communautaire (CTLC), afin de bâtir un secteur du logement communautaire solide et résilient tout en continuant à soutenir les familles canadiennes. Le CTLC recevra 68,6 millions de dollars et sera responsable de l’administration de deux importantes initiatives en vertu de la SNL :

Faits en bref :

  • Introduite dans la Loi d’exécution du budget de 2019, la Loi sur la Stratégie nationale sur le logement reconnaît la dignité inhérente et le bien-être de la personne.
  • Le nouveau centre de ressources vise à maintenir et à soutenir un secteur du logement communautaire résilient en fournissant une assistance technique, des outils et des ressources pour renforcer les capacités des fournisseurs de logements et soutenir un secteur du logement communautaire plus efficace.
  • Les membres fondateurs du Réseau canadien de ressources sur le logement communautaire sont la British Columbia Non-Profit Housing Association (BCNPHA), l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU), la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), la Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC), la Co-operative Housing Federation of British Columbia (CHF BC), la Housing Services Corporation (HSC), l’Ontario Non-Profit Housing Association (ONPHA), le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) et L’Agence des coopératives d’habitation.
  • Le gouvernement du Canada s’affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de plus de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 100 000 nouveaux logements, comblera les besoins en logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements communautaires ainsi que de réduire de moitié l’itinérance chronique.
  • La SNL repose sur de solides partenariats entre les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux et sur l’engagement continu de ceux-ci auprès d’autres intervenants – municipalités, gouvernements et organismes autochtones, secteurs social et privé afin d’améliorer concrètement les conditions de vie des Canadiens.

Nous vous invitons à lire le communiqué ici

Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement du Canada, visitez le www.chezsoidabord.ca

Source : SCHL

Guide de gestion de l’habitation sociale

La Société d’habitation du Québec  publiera, sur son site internet, le Chapitre A du Guide de gestion de l’habitation sociale demain le 12 avril 2019.  Cette publication marque le début d’une mise à jour globale qui se poursuivra dans les prochains mois.  La prochaine publication concernera le Chapitre D devrait se produire dans le courant du mois de mai 2019.

L’équipe du ROHQ

ID2EM 2019-2020: l’appel de projets est en cours!

Ce 23 juillet 2019, l’appel de projets pour ID2EM 2019-2020 a été lancé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page ID2EM: https://rohq.qc.ca/projets-sociocomm/ 

ROHQ Express: Nouveau ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Lire le ROHQ Express

Des mesures en habitation pour aider les ménages affectés par les conséquences de la pandémie actuelle

Lire le communiqué

ROHQ Express: gestion contrat et AGA

ROHQ EXPRESS : Budget fédéral

Lire le ROHQ Express

L’Office municipal d’habitation de Kativik annonce la nomination de son nouveau directeur général

Mise en valeur du réseau

Prix du partenariat à l’OMH de Trois-Rivières

La traditionnelle cérémonie des prix Distinction s’est déroulée le 16 avril 2019 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Parmi les honorés notons que l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières s’est vu décerner le « Prix du partenariat », une distinction offerte à un partenaire socioéconomique et culturel de l’UQTR jouant un rôle important dans la réalisation des objectifs de formation et de recherche de l’Université. Félicitations !

Prix Régis-Laurin

Pour la 15e édition des Prix Régis-Laurin, l’Association des Groupes de ressources techniques du Québec s’est donné rendez-vous le mardi 30 avril à Longueuil afin de récompenser 6 lauréats qui se sont démarqués par leur apport exceptionnel à la cause du logement social et communautaire. Dans la catégorie « individu », l’hommage a été rendu à Mme Danielle Cécile, directrice générale de l’OMH de Montréal.

Mme Cécile était à la tête de la Direction de l’habitation de la Ville de Montréal avant d’être à la barre de l’OMHM. Au cours de sa brillante carrière, elle a dirigé divers organismes à vocation sociale, en plus de gérer des équipes de suivi de projets de construction de logements sociaux, de contrôle de la salubrité et de gestion de programmes d’aide financière. Première femme à la direction générale de l’OMHM depuis 2016, est une figure de proue dans l’univers de l’habitation et du logement social. Issue du milieu coopératif en habitation, Danielle Cécile a d’abord fondé le Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest pour soutenir le logement social et communautaire dans le Sud-Ouest. De plus, elle a été la première coordonnatrice de la Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes. Par la suite, elle a œuvré pendant plus de 10 ans à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada où elle a exercé une influence marquante sur le mouvement coopératif en habitation dans l’ensemble du Canada et au Québec.

Son parcours à Ottawa l’a menée au Fonds de stabilisation fédéral des coopératives d’habitation où elle a contribué à la sauvegarde de coopératives d’habitation issues du programme fédéral des coopératives d’habitation. En 1995, Danielle Cécile a d’ailleurs été reçue à l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste canadien.

Toutes nos félicitations.

L’équipe du ROHQ

 

Deux nouvelles ressources au ROHQ

Nous sommes heureux d’accueillir dans notre équipe, Mme Coralie Le Roux (depuis le 26 août) à titre de coordonnatrice des dossiers et projets stratégiques et M. Étienne Voyer (depuis le 14 août) comme agent aux communications.

Coralie compte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du logement social et communautaire.  Elle était jusqu’à tout récemment directrice générale des Habitations Loggia dans la région de Montréal.  Détentrice d’une maîtrise en urbanisme avec spécialisation en politique du logement social de l’Université de Jean-Jaurès à Toulouse, ses expériences dans le milieu communautaire, la promotion du logement social et communautaire et la coordination de projet l’ont amenée à développer de solides compétences et habiletés notamment en recherche et analyse, en concertation et en résolution de problèmes.

Étienne provient tout droit de l’Université Laval où il a complété un Baccalauréat en communication publique avec une concentration en relations publiques en avril dernier. Jeune professionnel possédant un portfolio très varié et plusieurs expertises dont les médias sociaux, les relations publiques, le développement des affaires et la rédaction publicitaire.

À ce jour, Étienne a travaillé au sein de deux agences de communication différentes, pour un regroupement en événementiel, pour une entreprise spécialisée dans les ressources humaines ainsi qu’une coopérative de service-conseil en loisir, culture et tourisme.

Réseaux sociaux du ROHQ 

Dans une optique de toujours fournir de meilleurs services à ses membres, le ROHQ tient à vous aviser qu’il est désormais possible de le suivre sur LinkedIn. Nous vous invitons donc à venir nous suivre en cliquant ici si vous êtes déjà présent sur le réseau. Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur de ce média social, nous vous invitons à vous inscrire puisque LinkedIn est un outil de développement professionnel très performant et facile d’utilisation.

Le ROHQ souhaite vous rappeler qu’il est aussi présent sur Facebook et Twitter.

Appel à candidatures public pour siéger au Conseil national du logement 

L’appel à candidatures public pour siéger au Conseil national du logement a été lancé et les candidatures sont maintenant acceptées. Les personnes qui souhaitent devenir membres du Conseil peuvent poser leur candidature ici. Les demandes seront acceptées du 20 août au 14 octobre 2019.

Le nouveau Conseil fournira des conseils au ministre responsable de la Loi sur la Stratégie nationale sur le logement (SNL), notamment sur des questions liées à l’efficacité de la SNL, en vue d’améliorer les résultats en matière de logement pour tous les Canadiens. Le Conseil soutiendra la réalisation progressive du droit à un logement convenable, qui est reconnu dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que la responsabilisation, la participation et l’inclusion, conformément à une approche du logement axée sur les droits de la personne.

Qui est admissible?

Tous les Canadiens âgés de 18 ans ou plus (au 1er janvier 2019) peuvent postuler pour ce rôle unique. Nous cherchons à créer un Conseil ayant une représentation diversifiée : genres, langues officielles, régions, groupes autochtones et groupes vulnérables. Les membres seront choisis en fonction de leur expertise et de leurs connaissances, et non en tant que représentants d’une organisation.

Le Conseil pourra compter jusqu’à 15 personnes aux antécédents variés, qui inclus des personnes ayant connu des besoins en matière de logement ou vécu l’itinérance, ainsi que de gens possédant une expertise en droits de la personne. Nommés par le ministre, les membres auront un mandat de trois ans. 

Les gouvernements du Canada et du Québec font un pas additionnel dans la lutte contre l’itinérance 

Le 26 août dernier, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, et  la ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, madame Danielle McCann, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu deux ententes concernant la mise en œuvre du programme fédéral Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, totalisant des investissements de près de 175 M$ sur cinq ans, pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2024, soit :

  • l’Entente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi 2019-2024 (172 M$);
  • l’Entente visant la mise en œuvre au Québec du volet Capacité communautaire et innovation dans le cadre de Vers un chez-soi 2019-2021 (2,8 M$).

Ces ententes reposent sur des modalités et principes de collaboration établis dans les ententes antérieures en matière d’itinérance, tout en renforçant la concertation et la collaboration à l’échelle communautaire comme principes fondamentaux.

Les ententes viseront à appuyer les communautés dans l’élaboration et l’exécution de plans axés sur les résultats. La prise de décision se fera à l’échelle locale et les communautés seront appelées à identifier les priorités dans le cadre de la planification communautaire. Une diversité d’actions permettant de prévenir et de réduire l’itinérance continueront d’être financées. Les communautés bénéficieront d’une flexibilité accrue dans l’utilisation du financement en fonction des priorités locales.

En appui aux actions qui ont fait leurs preuves, les deux ententes annoncées aujourd’hui permettent de faire un pas additionnel dans la lutte contre l’itinérance grâce à la mise en place progressive d’un système d’accès coordonné. L’esprit de l’accès coordonné est de favoriser la mise en œuvre de processus concertés visant à mieux répondre aux besoins des personnes et des familles en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Le Québec disposera de temps pour développer un système d’accès coordonné en cohérence avec ses priorités et orientations.

Renseignements connexes

Document d’information : Vers un chez-soi

Source : http://www.fil-information.gouv.qc.ca

 

L’équipe du ROHQ

Vidéos humoristiques pour communiquer avec certains locataires

Bravo à l’Office de Québec qui a créé des vidéos humoristiques afin de faciliter les communications avec certains locataires. Ils sont réalisés et actés par deux de ses employés.

Ces clips éducatifs représentent 4 activités d’entretien les plus récurrentes. Nous vous invitons à les visionner ici.

Entente de principe entre Ottawa et Québec : 1,8G$ pour construire des logements sociaux

Lire le ROHQ Express

Le Mobilise-toit du printemps est en ligne

Lire le Mobilise-toit

Présentation du nouveau conseil d’administration du ROHQ

Bienvenue aux nouveaux administrateurs

À la suite de l’assemblée générale du ROHQ le 13 mai dernier, le conseil d’administration a procédé à l’élection des officiers et a accueilli 3 nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration.

Il s’agit de :

  • Mme Marie Corbey, OMH de Port-Cartier, représentante de la région de la Côte-Nord
  • Marc-Antoine Lachance, OMH Saint-Jérôme, représentant de la région de Laval, Lanaudière et des Laurentides
  • Mme Chloé Hutchison, ORH Vaudreuil-Soulanges, représentante de la région de la Montérégie

Le conseil d’administration et l’équipe du ROHQ tiennent à les féliciter pour leur nomination et souhaitent la bienvenue aux nouveaux administrateurs pour l’année 2022-2023.

Les officiers au ROHQ

De plus, les officiers ont été élus. Il s’agit de :

  • Madame Dominique Godbout, présidente, OH Outaouais, représentant de la région de l’Outaouais
  • Madame Hélène Gauthier, vice-présidente, OMH Québec, représentante de la Capitale-Nationale »
  • Madame Monique Collin, Secrétaire, OMH Percé, Représentante des offices de moins de 1000 logements
  • Madame France Morneau-Boivin, trésorière, OMH Lévis, représentante de la région de Chaudière-Appalaches

Les administrateurs en fonction et qui poursuivent leur mandat sont :

  • David Bélanger, OH Drummond, représentant de l’ADOHQ
  • Jean-Pierre Bolduc, OMH Saguenay, représentant de la région du Saguenay/Lac-St-Jean
  • Mme Amina Chaffai, OMH Trois-Rivières, représentante de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec
  • Christian Champagne, OMH Montréal, représentant de la région de Montréal
  • Hubert Poirier, OMH Îles-de-la-Madeleine, représentant de la région du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie — Îles-de-laMadeleine
  • Daniel Rancourt, OMH Arc-en-Ciel, représentant de la région de l’Abitibi/Témiscamingue
  • Mme Isabelle Pépin, OMH Laval, représentante des offices de plus de 1000 logements
  • Robert Y. Pouliot, OMH Sherbrooke, représentant de la région de l’Estrie
  • Marc Y. Tassé, Administrateur coopté

Les comités statutaires

Au cours de cette réunion du conseil d’administration, les présidents(es) des comités statutaires ont été élus :

  • Dominique Godbout, présidente du Comité de gouvernance et d’éthique
  • France Morneau-Boivin, présidente du Comité d’audit
  • Hélène Gauthier, présidente du Comité des ressources humaines
  • Christian Champagne, président du Comité de positionnement stratégique

Nous remercions tous les administrateurs du ROHQ pour leur engagement bénévole au conseil d’administration.

Le ROHQ félicite les offices qui fêtent leur 50e anniversaire cette année !

Investir en logement social et communautaire, c’est permettre aux personnes immigrantes de bien s’intégrer

Cahier spécial des 50 ans de l’Office de Rimouski-Neigette

Lire le cahier

ROHQ Express 29 septembre

ROHQ Express

Hommage à une pionnière du logement social de Châteauguay- Communiqué de l’OMH de Châteauguay

Décès de Madame Josette Lachance, grande militante pour le logement social

Châteauguay, le 30 mai 2022 – L’Office municipal d’habitation de Châteauguay (OMH) et le Comité logement social de la Rive-Sud tiennent à souligner le décès de Madame Josette Lachance, survenu le 20 mai dernier, à l’âge de 82 ans.

Cette citoyenne de Châteauguay a été au cœur de toutes les luttes en faveur du logement social dans la région, et même au Québec. Elle a également participé activement à de nombreuses luttes en faveur de l’avancement des femmes, contre la pauvreté et en faveur du transport adapté. Tout cela, malgré une cécité qui l’a frappé à l’âge de 37 ans, à la suite de la maladie du glaucome.

Elle participe activement dès le milieu des années ‘70 au Projet HLM qui mena à la création de l’OMH de Châteauguay en 1978. Avec d’autres, elle voit à la mise sur pied du Comité des citoyens du logement de Châteauguay en 1979, qui deviendra le Comité logement social de Châteauguay en 1986, puis le Comité logement Rive-Sud en 2012. Elle sera de toutes ces étapes !

Elle obtient finalement un HLM en 1982 au nouvel OMH qu’elle a contribué à mettre sur pied. Elle le quittera seulement quelques jours avant son décès.

Josette Lachance comprenait l’importante d’avoir un toit sécuritaire, confortable et abordable. Dans un document publié pour les 20 ans du Comité logement, elle se confie : « Personnellement, je n’aurais jamais cru avant d’en vivre l’expérience, qu’un HLM allait transformer ma vie. Je dois avouer que le fait de payer un loyer abordable m’a permis de sortir de la misère dans laquelle j’étais plongée. J’ai pu élever décemment mes 4 enfants, et je n’ai jamais eu à les priver du nécessaire. Et cela, j’en suis très fière ».

Pour Marco Monzon : « Josette Lachance était une femme courageuse, toujours partante, inspirante. Avec son implication active, elle a fortement contribué à construire des organisations fortes et innovantes en faveur du logement social dans la région ». Le Comité logement annonce d’ailleurs que la grande salle communautaire de leurs bureaux de Châteauguay (311, rue McLoed) portera dorénavant le nom de Salle Josette Lachance.

Selon Bertrand Loiselle : « Nous ne serons jamais assez reconnaissants à cette grande dame pour l’engagement remarquable dont elle a fait preuve tout au long de sa vie. En fait, elle a permis à des centaines, des milliers de familles de profiter elles aussi d’une vie meilleure ».

Un édifice de 72 logements devrait voir le jour dans la prochaine année : Les Habitations Josette Lachance. Ce projet AccèsLogis de l’OMH sera situé au 290, rue Principale à Châteauguay. Madame Lachance a participé à la première rencontre de chantier de ce projet.

L’Office municipal d’habitation de Châteauguay et le Comité logement social de la Rive-Sud vous saluent bien bas, Madame Josette Lachance !

Les membres de la famille de madame Lachance seront présents au Complexe Funéraire Châteauguay, 96, boulevard Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay, le dimanche 12 juin à compter de 13 h, afin de recevoir parents et amis ainsi que les marques de sympathie. Un service aura lieu à 16 h, suivi de la mise en niche au columbarium du funérarium.

LANCEMENT VOUS LOGER, NOUS HABITE DEPUIS 50 ANS!

Le 15 octobre prochain, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) aura 50 ans. L’année 2019 sera soulignée par des événements qui marqueront cet anniversaire et permettront de rappeler l’histoire et l’utilité sociale de l’Office.

Sur la photo de gauche à droite : Guylaine Marcoux, PDG de la Société d’habitation du Québec, Sara Dubé, directrice Affaires publiques du Port de Trois-Rivières, Robert De Nobile, président du conseil d’administration de l’OMHTR, Ginette Bellemare, mairesse suppléante de Trois-Rivières et Marco Bélanger, directeur général de l’OMHTR

Lire le communiqué

Mme Clothilde Tarditi reçoit son diplôme « Executive Master Dirigeants du Logement Social »

Le ROHQ souhaite féliciter Mme Clothilde Tarditi pour l’obtention de son diplôme « Executive Master Dirigeants du Logement Social » de l’Université Paris Dauphine.
Mme Tarditi est une personne très impliquée dans le logement social et communautaire depuis plusieurs années. Elle est actuellement directrice générale de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance située à Montréal et également membre du conseil d’administration de la SHQ.

Son parcours professionnel dans le domaine du logement social et communautaire remonte à 2003. Les Habitations Jeanne-Mance ont été pour leur part fondées le 16 mai 1957 suite à une initiative de l’Office municipal de l’habitat salubre, la corporation vera le jour en 1958. Elles représentent réellement un pilier important dans l’histoire du logement social et communautaire de Montréal. Cela fait maintenant plus de 7 ans que Mme Tarditi innove et fait avancer la cause du logement social et communautaire au sein de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance.

Notre délégation présente au 80e congrès HLM de l’Union sociale pour l’Habitat à Paris a profité de cette occasion pour féliciter le travail exemplaire de Mme Tarditi qui est la première Québécoise à recevoir cette distinction.
Les représentants du réseau des offices :

• M. Robert De Nobile, président du ROHQ
• Mme Anne Demers, directrice générale du ROHQ
• Mme Danielle Lavigne, directrice générale de l’OMH de Longueuil
• M. Mario Courchesne, directeur général de l’OH de l’Outaouais
• M. Roger Ménard, directeur du développement, de l’expertise et des relations externes à la SHQ
• Mme Sandra Bergeron, conseillère en affaires internationales à la SHQ

Le président de l’USH, M. Jean-Louis Dumont, a d’ailleurs insisté pour saluer la délégation québécoise lors de cet événement qui se déroulait cette semaine à Paris. Il en a profité pour inviter M. Marcel Rogemont, président de la Fédération des offices publics de l’habitat à l’accompagner pour une éventuelle rencontre au Québec.

Régie du logement – modifications importantes à la Loi

Lire le ROHQ Express 

Semaine québécoise des familles

Dans le cadre de la 25e édition de la Journée internationale des familles, le Réseau pour un Québec Famille vous invite à sortir sur votre balcon et à faire du bruit pour encourager les familles. Que ce soit en frappant sur une poubelle, sur une percussion improvisée ou tout simplement en applaudissant, faisons du bruit tous ensemble pour la « GRANDE OVATION AUX FAMILLES »!

Pourquoi cette grande ovation?

Parce que la famille est le cœur de notre société! Depuis le début de la crise du coronavirus, les familles déploient des efforts extraordinaires pour s’adapter à leur nouveau quotidien, pour prendre soin des leurs. Prenons donc quelques minutes pour les remercier! Soyons fiers de nos familles et soulignons tous ensemble leur importance dans nos vies.

Les municipalités sont invitées à partager l’initiative auprès de leurs citoyens!

Mentionnez à vos citoyens et vos employé(e)s que vous serez vous-même sur votre balcon pour cette célébration le vendredi 15 mai et invitez-les à se joindre à vous pour faire un geste collectif et rassembleur. Il s’agit là d’une belle occasion de leur témoigner votre reconnaissance pour leur contribution!

Partagez la bonne nouvelle et vos contenus (photos et vidéos de votre Grande ovation) sur vos médias sociaux en utilisant le #OVATIONFAMILLES

Célébrons la famille, tous ensemble!

Nous vous souhaitons une excellente Semaine québécoise des familles!

Élection des officiers au C. A. du ROHQ

ROHQ Express: aide aux ménages et CA du ROHQ