- 1 février 2023
Les offices d’habitation sont prêts à continuer de rénover et développer le logement social
Québec, le 1 mars 2023 – Dans la foulée des différentes sorties médiatiques des derniers jours au sujet du logement social, incluant le reportage diffusé mardi le 28 février à l’émission La Facture à Radio-Canada portant sur des locataires d’un HLM qui estiment que la présence de moisissures dans leur immeuble a des conséquences sur leur santé, le Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ) tient à préciser certains éléments.
D’abord, il est important de rappeler que les offices d’habitation (OH) du Québec sont d’excellents gestionnaires immobiliers, qui ont à cœur d’offrir à leurs locataires des milieux de vie sains et sécuritaires. Les dirigeantes et dirigeants de ces OH sont des experts dans le domaine de la gestion immobilière sociale et leurs organisations livrent un chez-soi sûr et confortable à plus de 150 000 citoyennes et citoyens.
En cette période de rareté de logement, les 149 OH du Québec sont également engagés à bien répondre aux besoins en logement des citoyens les plus démunis sur leur territoire respectif. D’ailleurs, pour mieux servir les locataires et les demandeurs de logement social, quelques 400 OH et certains de leurs services se sont regroupés ces dernières années. Le but de combiner ces forces est d’offrir le meilleur milieu de vie possible aux locataires tout en maximisant l’aide aux ménages dans le besoin.
Dans ce contexte, la pérennité des logements existants et le développement de nouveaux projets d’habitation sociale figurent en tête des grandes priorités des OH et du ROHQ. Les OH sont prêts à continuer de rénover les logements sous leur responsabilité et à investir de façon efficace et diligente les sommes consenties, ainsi que celles à être consenties pour la remise en état de ces logements et de ces immeubles construits il y a plusieurs dizaines d’années.
Bien ancrés dans chacune de leur communauté, les OH sont également prêts à contribuer activement au développement de nouveaux projets d’habitation qui répondront aux besoins des citoyens les plus démunis de leur territoire et ce, sans égard au nom des programmes ou des véhicules de financement de ces projets. Les OH sont des partenaires de confiance munis d’expertises pointues et de connaissances fines des besoins en logement sur leur territoire. Les OH sont donc prêts à continuer de rénover et développer le logement social au Québec.
Personne ressource :
Christine Vaillancourt
Conseillère principale aux communications et à la formation
Regroupement des offices d’habitation du Québec
christine.vaillancourt@rohq.qc.ca
418 683-6046