NOS NOUVELLES

Informations dépôt de projet — Solutions Desjardins pour le financement de logements communautaires

Informations dépôt de projet — Solutions Desjardins pour le financement de logements communautaires

Le ROHQ vous invite à soumettre vos projets et à bénéficier des solutions de financement offertes par Desjardins. Ces financements découlent d’un partenariat avec le gouvernement du Québec et visent la création de 1000 nouveaux logements communautaires, d’ici 3 ans.

Voici le cadre normatif et les critères à respecter pour pouvoir déposer un projet :

  • Solutions de financement disponibles selon les besoins des projets : subvention, capital-patient Desjardins, prêt hypothécaire, prêt intérimaire, APH sélect SCHL
  • Les projets recherchés doivent démontrer un degré d’avancement qui permet de confirmer l’appui du milieu, de présenter un montage financier cohérent et un échéancier crédible. Les projets de construction neuve, achat-rénovation ou transformation/recyclage sont admissibles. Il y aura cependant prépondérance de la construction neuve sur l’ensemble des 1000 unités qui seront engagées.
  • Le projet doit démontrer son abordabilité en ne dépassant pas les loyers cibles établis dans le cadre du Programme habitation abordable Québec (PHAQ). Les plafonds de revenu tels qu’exigés dans le PHAQ sont également applicables.
  • L’emplacement doit être déterminé et/ou en voie d’être acquis ou cédé, tel qu’un terrain, une entente avec un promoteur dans le cadre d’un « clé en main » ou une offre d’achat. Si le groupe a déjà acquis un immeuble pour le retirer du marché spéculatif, cette acquisition devra avoir été réalisée au cours des douze derniers mois.
  • Le groupe porteur (OBNL, coopérative, office d’habitation) doit démontrer une bonne expérience en développement et gestion de projets immobiliers ou se faire accompagner par un GRT. Le promoteur doit également démontrer la solidité financière et organisationnelle du projet et de son organisation.
  • Les autres montants provenant de contributions privées ou publiques doivent avoir été confirmés ou du moins un intérêt de la part des donateurs ou des contributeurs doit être démontré.

Le choix des projets tiendra également compte d’une répartition régionale équitable et des délais de réalisation prévus.

Les groupes qui souhaitent soumettre leur projet sont invités à le faire en faisant parvenir leur dossier à mon adresse : suzanne-helene.bosse@desjardins.com

Décès d’un bâtisseur — M. Marcel St-Pierre

Bâtisseur du logement social au Québec, vous vous souviendrez sans doute de la capsule vidéo diffusée au congrès 2022 soulignant le 50e anniversaire du ROHQ. Son équipe le qualifie de pionnier et d’un homme qui a fait du logement social une mission chère à son cœur pendant plus de 50 ans. Le ROHQ adresse ses plus sincères condoléances à tous les proches, amis et personnes ayant côtoyé M. Marcel St -Pierre, décédé à l’âge de 89 ans.

M. St-Pierre a été impliqué dès la fin des années 60 dans un projet pilote de construction de logements HLM dans sa région. Il est aussi le fondateur de l’Office municipal d’habitation de Rivière-du-Loup, un organisme qu’il a présidé pendant 50 ans et pour lequel il était toujours bénévole il y a à peine quelques mois. De 1981 à 1983, il a présidé l’Association des Offices municipaux d’habitation du Québec (AOMHQ), aujourd’hui connu sous le nom du Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ).

L’article dans Infodimanche nous apprend que, sous sa gouverne, M. Marcel St-Pierre a été impliqué dans la construction de plus de 462 logements sociaux à Rivière-du-Loup, une implication exceptionnelle qui mérite nos remerciements les plus sincères. Cette triste nouvelle sortie en même temps que la Journée nationale de l’Habitation nous rappelle l’importance qu’aura été le logement pour ce bâtisseur social. Que son implication et sa contribution à la mission commune des offices d’habitation restent gravées dans nos mémoires.

Résidences privées pour aînés : l’installation de gicleurs reportée au 2 décembre 2024

Le ROHQ tient à vous informer que l’entrée en vigueur des exigences relatives à l’installation de gicleurs dans certaines résidences privées pour aînés (RPA) est reportée au 2 décembre 2024.

Lors de notre veille juridique, le ROHQ a constaté qu’un décret a été sanctionné le 16 novembre dernier. Ce dernier permet aux propriétaires de RPA de bénéficier d’un délai supplémentaire de deux ans pour terminer leurs travaux d’installation de gicleurs. Ce report vise à répondre aux difficultés rencontrées par les RPA concernées à se conformer aux exigences. Selon la Régie des bâtiments du Québec (RBQ), ce report vise à éviter d’éventuelles fermetures aux répercussions potentiellement dévastatrices sur les résidents et les propriétaires de résidences non conformes.

L’Office municipal d’habitation Lanaudière Sud (OMHLS) lance son nouveau site Internet

L’Office municipal d’habitation Lanaudière Sud (OMHLS) tente de répondre aux besoins croissants de la population en matière de logement social, communautaire et abordable en offrant un outil centralisé de recherche de logement sur leur nouveau site Internet.           

De cette façon, les ménages qui recherchent un logement pourront bénéficier d’un outil qui leur facilitera l’inscription pour un logement subventionné et permettra d’avoir un suivi de dossier sur la liste d’attente.

Le ROHQ est fier de pouvoir partager les bons coups des offices d’habitation et de souligner leurs nombreux accomplissements. Nous adressons nos félicitations pour cette excellente initiative. Comme quoi les offices d’habitation sont toujours en mesure d’innover pour venir en aide aux ménages à faible revenu.

  • Pour lire le communiqué, c’est ici !
  • Pour consulter leur nouveau site Internet, c’est ici !

L’équipe du ROHQ

Merci à notre partenaire

Partager

Facebook
LinkedIn
Twitter

Programme du Congrès du ROHQ

Le programme est disponible ! — Congrès 2025. La 52e édition du congrès du ROHQ se tiendra sous le thème  L’avenir se construit maintenant ! le mardi 6 mai et le mercredi 7 mai 2025 à l’Hôtel DELTA de Québec. Il est encore temps de s’inscrire !

LIRE DAVANTAGE +

Programme préliminaire du Congrès du ROHQ

Le programme préliminaire est disponible ! — Congrès 2025. La 52e édition du congrès du ROHQ se tiendra sous le thème  L’avenir se construit maintenant ! le mardi 6 mai et le mercredi 7 mai 2025 à l’Hôtel DELTA de Québec. Il est temps de s’inscrire !

LIRE DAVANTAGE +

OFFRES D’EMPLOI

Les offices d’habitation du Québec emploient plus de 2500 travailleurs au Québec. Ce sont des organismes publics aux valeurs humaines axées sur le bien-être des personnes en situation de vulnérabilité économique. Venez participer à une mission sociale des plus valorisante, soit d’aider des personnes à faible revenu à se loger !