Formations

Session-thème pour DG

Les facettes incontournables de la gestion du changement pour un DG : jour 1

Les directions générales des divers OH doivent composer avec des défis propres à la gestion du changement. Que nous soyons dans la posture de l’organisation qui intègre tout comme dans celle qui est intégrée, il importe de prendre conscience du rôle et des responsabilités qui nous incombent, des pratiques à privilégier et des compétences qui assureront le succès d’un tel processus. En quatre temps, nous proposons un cheminement qui permettra de couvrir les facettes incontournables de la gestion du changement.

Atelier 1 – Devenir un leader agile

L’agilité managériale constitue une réponse efficace aux changements auxquels sont confrontées les organisations et permet d’aborder les nouveaux enjeux organisationnels sous un angle résolument innovant. Elle apporte en effet plus de souplesse et de réactivité, tout en permettant d’innover en continu. Par ailleurs, elle développe l’autonomie et la responsabilisation des équipes en accordant une place centrale aux collaborateurs et aux administrateurs.

Atelier 2 – Gestion du changement organisationnel – Comment en faire un succès

Depuis plusieurs années, les organisations sont aux prises avec des vagues successives de changement. On change les structures, on modifie l’organisation du travail, on réduit les effectifs, on renouvelle la technologie, on s’allie à des partenaires, on fusionne, etc. Dans le cadre de cette formation, on s’intéresse aux stratégies qui auront pour impact de limiter la résistance au changement tout en gardant le cap sur le but et les objectifs visés (destination). La clé de la réussite d’un virage réussi se situe dans les pratiques, les attitudes et les comportements des gestionnaires. On abordera aussi les défis liés à la gouvernance (liens et pratiques à privilégier en lien avec les conseils d’administration).

Atelier 3 – L’art de communiquer pour mieux collaborer

Une des clés du succès d’un changement organisationnel concerne la communication. Dans le cadre de cette activité, nous explorerons les divers niveaux de la communication (CA, rencontres d’équipe et individuelle). Nous présenterons diverses stratégies et outils simples et efficaces qui faciliteront la communication dans nos organisations.

Atelier 4 – Gestion saine des relations de travail

Les relations de travail sont révélatrices de l’atmosphère qui règne au sein de votre organisation. Le gestionnaire désirant obtenir de saines relations de travail se doit d’être proactif dans ses actions. Fermer les yeux sur certaines situations peut avoir des conséquences négatives sur l’environnement de travail. Une organisation qui entretient de bonnes relations de travail s’assure généralement d’une écoute active des besoins de ses employés, possède une façon efficace de communiquer l’information et démontre un souci de transparence et d’équité. Ces pratiques entretiennent des liens de confiance entre les employés et les gestionnaires.

 

Close

Je veux m'inscrire

Inscription ici