Aide-mémoire pour favoriser une architecture de qualité
En complément de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire – Mieux habiter et bâtir notre territoire, dévoilée le 6 juin 2022, le gouvernement du Québec vient de publier un aide-mémoire sur la qualité architecturale Pour une architecture humaine, durable et créative. Cette vision vise à « faire évoluer les pratiques en architecture, actualiser les manières de faire et, donc, offrir un cadre de vie centré sur les besoins et le mieux-être des citoyens ».
Cet aide-mémoire aborde, de manière claire et schématique, les bonnes pratiques innovantes en architecture en proposant notamment 11 principes directeurs qui favorisent la qualité architecturale et 6 conditions de succès d’un projet. Il s’adresse particulièrement aux personnes engagées de près ou de loin dans des projets architecturaux. Par le biais de cette initiative, le gouvernement du Québec invite toutes les parties prenantes d’un projet public à s’approprier cette vision humaine, durable et créative.
C’est un outil sur lequel les OH peuvent s’appuyer pour valoriser le développement de projets de logements sociaux de qualité basés sur les orientations gouvernementales en matière d’architecture et permettant la réalisation de projets :
- respectueux de l’environnement,
- dont la portée de l’investissement prend en compte les coûts d’exploitation,
- qui prend en considération la vulnérabilité des usagers,
- qui favorise l’attachement.
Pour rappel, le ROQH est membre du comité consultatif et travaille actuellement, avec le MAMH et les autres membres du comité, au plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire.